Les Springboks s’offrent la victoire de la finale de la coupe du monde de rugby après avoir battu de justesse les All Blacks de la Nouvelle-Zélande (12-11) au stade de France, hier samedi. Pour le capitaine Siya Kolisi, ce trophée conservé va aider les sud-africains à s’unir.
Quatre ans après le mondial du Japon, l’Afrique du Sud est de nouveau sur le toit du monde non seulement en remportant la finale mais également à être le premier pays à enregistrer quatre titres. Ainsi, Kolisi devient le deuxième capitaine à conserver le trophée après les victoires des All Blacks de Richie McCaw en 2011 et 2015.
La couronne qui rentre en terre sud-africaine vient pour résoudre plusieurs problèmes dont traverse le pays de Nelson Mandela. « Les gens qui ne viennent pas d’Afrique du Sud ne comprennent pas ce que cela signifie pour notre pays » a fait savoir à chaud Siya Kolisi au micro d’une radio continentale. « Il ne s’agit pas seulement de jeu. Notre pays traverse tellement d’épreuves. Nous sommes simplement reconnaissants de pouvoir être ici. Je veux dire au peuple sud-africain « merci beaucoup » a-t-il souligné.
«Il ya tellement de choses qui ne vont pas dans notre pays, nous sommes la dernière ligne de défense. tant de gens sont impuissants et il y a tellement de divisions, mais nous montrons qu’il y a espoir. Regardez ce que le sport a fait en 1995. Sans cela, je ne serais pas là. Il y a des gens avant cela qui se sont battus pour que des personnes qui me ressemble portent le maillot.», a conclu le premier capitaine noir.
Ayouba Nsangou