Jamais une équipe africaine n’a gagné contre l’Angleterre. Ce 4 décembre à Al Khor, les Anglais ont enregistré leur 15 victoire en battant lourdement les champions d’Afrique (3-0) en huitièmes de finale.
La maladie du sélectionneur Aliou Cissé était-elle un signe avant-coureur de la défaite? Les champions d’Afrique sont en effet passés à côté de leur match. Dès le début, les Lions ont été obligés de jouer bas à cause de la pression de leurs adversaires.
Le Sénégal a certes montré un bon visage notamment à la 22e minute où l’attaquant Boulaye Dia voit sa demi-volée déviée par le défenseur John Stones et (33e) l’avant-centre sénégalais récidive mais le portier anglais repousse de justesse le cuir.
A l’inverse, les poulains d’Aliou Cissé ne dominent pas au milieu de terrain. Les Sénégalais accumulent les fautes techniques et ne resserrent pas les espaces. Les Anglais profitent pour sanctionner les Lions à la 38e minute où le milieu Jude Bellingham fait une passe en retrait à l’attaquant Jordan Henderson qui parvient à ouvrir le score (1-0).
Profitant d’une fébrilité sénégalaise, l’Angleterre aggrave le score juste avant la pause grâce au capitaine Harry Kane qui sale l’addition (2-0, 45e+3) en trompant le portier Edouard mendy, suite à un ballon bien servi par l’ailier Phil Foden.
Remplacements non payants
Au retour des vestiaires, le technicien sénégalais injecte trois nouveaux joueurs : Iliman Ndiaye, Pathé Ciss et Krépin Diatta cèdent leur place à Bamba Dieng, Pape Gueye et Pape Matar Sarr. L’objectif souhaité serait d’apporter l’animation sur le plan offensif.
Mais hélas, les ajustements vont plutôt clouer les Lions car, douze minute après la reprise Phil Foden fait un centre qui trouve l’ailier Bukayo Saka de l’intérieur du pied gauche inscrit son troisième but en trois matches de coupe du monde (3-0, 57e).
Déjà qualifiés pour les quart de finales, le sélectionneur des Three Lions préfère protéger l’homme ayant délivré deux passes décisives, Phil Foden et le buteur Saka pour la rencontre face à la France.
Le pays de El Hadj Diouf quitte la compétition en huitièmes de finale. Pour l’heure, seul le Maroc est l’unique représentant du continent africain. Les Lions de l’Atlas affrontent demain l’Espagne. Les yeux des africains sont désormais rivés vers cette équipe marocaine pilotée par l’ancien joueur Walid Regragui.
Ayouba Nsangou