Comme en 2010, les Black Star ont été sortis du mondial par les Uruguayens, ce 2 décembre à Al Wakrah. Malgré ce sursaut d’orgueil, l’Uruguay est aussi éliminé à cause de la victoire des Sud-coréens sur le Portugal (2-1). Le penalty non transformé a anéanti les chances du Ghana.
André Ayew fait le copier-coller d’Asamoah Gyan
Une sélection africaine n’a jamais battu l’Uruguay. Le scénario s’est encore produit ce vendredi malgré la revanche des ghanéens de rectifier le tir douze ans après.
Comme Asamoah Gyan en 2010, le capitaine André Ayew aurait pu changer la physionomie en inscrivant le penalty mais son tir a été repoussé par le gardien Sergio Rochet (21e). Pourtant cette première occasion nette est partie de la mauvaise sortie du portier Uruguayen qui empêche les jambes de l’attaquant Mohamed Kudus (15e).
Cinq minutes plus tard, c’est au tour de l’Uruguay de corriger l’occasion ghanéenne. Sur un centre de l’attaquant Darwin Nunez, les défenseurs Daniel Amartey et Alidu Seidu échouent leurs interventions et le cuir retrouve Luis Suarez, d’un contrôle il frappe mais le gardien Lawrence Ati Zigi ne parvient pas à capter le ballon. Giorigian De Arrascaeta suit l’action et d’un coup de tête met le cuir dans la lucarne adverse (0-1, 26e).
La défense ghanéenne déconcentrée, le même buteur revient huit minutes plus tard bien servi par Suarez, De Arrascaeta d’une reprise de volée double la mise (2-0, 32e).
L’Uruguay quitte la compétition
A la pause, le technicien ghanéen a injecté du sang neuf, le cas des remplacements des frères Ayew. Les Uruguayens n’ont pas aussi baissé les bras malgré l’envie du Ghana de revenir au score. (59e) Nunez est accroché dans la zone de vérité par le défenseur Daniel Amartey mais après recours à la VAR, l’arbitre n’a pas accordé de penalty.
(65e), le tir en pivot de l’attaquant Facundo Pellistri passe à côté du cadre des Black star. Le portier Zigi s’iilustre de nouveau en repoussant la reprise de volée de Fédérico Valverde.
Le Ghana de son côté ne parvient pas à briser le signe indien malgré moult occasions échouées notamment (81e) la frappe puissante de Kudus détournée par le gardien uruguayen.
Fin de parcours pour les coéquipiers d’André Ayew ainsi que pour la bande de Suarez qui quitte aussi la compétition. Le Portugal et la Corée du Sud sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Ayouba Nsangou