Le manque d’expérience cloue l’équipe ghanéenne et permet aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo d’arracher leur première victoire (2-3), ce 24 novembre à Doha.
Le Ghana bloc
Gonflé à bloc, le Ghana y était ce soir. Mais les Black Star ont pêché au niveau de l’expérience et du talent. Galvanisée par leur supporter, la sélection ghanéenne a enregistré zéro occasion en première manche. Avec une défense bien en place, le groupe a su faire preuve de solidarité.
Dominateurs tout au long de la rencontre, les portugais se sont heurté au mûr érigé par le Ghana. (31e) Cristiano Ronaldo réussit à briser cette barrière suite à une déviation de Joao Felix, l’ancien joueur du Real de Madrid envoie le cuir dans la lucarne adverse. Malheureusement, le but est refusé par le central, qui voit une faute commise par la star portugaise lors de son passage sur le défenseur Alexander Djiku.
Cristiano Ronaldo ouvre la porte de la victoire
De retour des vestiaires, le mûr ghanéen continue à agacer les portugais malgré les moult occasions créées. A l’inverse, les Ghanéens profitent de la montée des lusophones pour surprendre. (55e) Kudus Mohamed en a fait l’expérience en traversant la moitié du terrain balle au pied mais écrase son tir.
(65e) le défenseur Mohammed Salisu occasionne une faute dans sa zone de vérité. Le quintuple ballon d’Or transforme l’occasion en but malgré que les mains du gardien adverse Lawrence Ati Zigi aient frôlé le ballon.
Quinze minutes de folie
(73e) Kudus profite d’une erreur d’appréciation du défenseur Ruben Dias et fait une passe en retrait à Ayew qui met les pendules à l’heure (1-1). Mais la joie sera de courte durée, car (78e) Joao Felix profite de la passe partie dans le dos du latéral Baba Rahman pour doubler la mise (2-1) et deux minutes plus tard c’est au tour de Leao de tromper le portier d’une frappe enroulée (3-1, 80e). Malgré cet écart de score, le Ghana n’a pas dit son dernier mot. Galvanisés, les poulains d’Otto Addo inondent l’attaque. Une stratégie payante, car Baba permet à Osman de réduire le score grâce à son coup de tête (2-3, 89e).
Les Black Star finissent par s’incliner. La deuxième sortie du Ghana sera le 28 novembre face à la Corée du Sud et le Portugal jouera contre l’Uruguay pour le compte du groupe H.
Ayouba Nsangou