Voici nos coups de cœur poste par poste.
Depuis l’ouverture de ce mercato estival le 10 juin dernier, on peut s’apercevoir que les ambassadeurs de notre continent ont la cote sur le marché des transferts. Ils ont laissé une empreinte indélébile dans leur précédent club et vont désormais évoluer dans un club tout au moins aussi ambitieux. Certains sont arrivés libre, d’autres en revanche ont vu leur prétendant débourser une fortune pour les arracher. La rédaction d’Afrik’Sports Magazine a composé une sorte d’équipe réunissant les tops transferts de joueurs africains selon le poste. Chemin faisant, nous avons opté pour un schéma tactique en 3-4-1-2: Onana – Mbemba, Koulibaly, Aguerd – Bassey, Kessié, Bissouma, Mazraoui – Kazri – Mané, Haller
Trois défenseurs axiaux
Dans les buts, qui d’autre qu’André Onana ? Libre depuis la fin de son contrat avec l’Ajax Amsterdam, le dernier rempart camerounais s’est engagé avec l’Inter Milan pour les cinq prochaines saisons. Chelsea a réalisé un très joli coup en attirant Kalidou Koulibaly (31 ans) contre environ 40 millions d’euros en provenance de Naples, car le champion d’Afrique est l’une des références à son poste en Europe depuis plusieurs années. Les patrons de l’Olympique de Marseille sont également tombés sous le charme d’un axial africain en allant débusquer Chancel Mbemba au FC Porto (Portugal). Le Congolais de 27 ans a rejoint gratuitement le club phocéen avec lequel il est désormais lié jusqu’en 2027. Nayef Aguerd, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs africains de la saison écoulée avec le Stade Rennais va passer un cap dans sa carrière en retrouvant la Premier League. Les dirigeants de West Ham United ont investi 35 millions d’euros sur le Marocain de 26 ans.
Deux milieux axiaux et deux pistons
Franck Kessié et Yves Bissouma sont les dépositaires du jeu de leur sélection nationale respective. L’Ivoirien a signé au FC Barcelone libre en provenance du Milan AC après avoir activement participé à la conquête du scudetto. Le Malien a quitté Brighton pour filer à Tottenham. L’opération assorti d’une indemnité de transfert à hauteur de 30 millions d’euros lui a permis de signer un contrat de 4 ans. Dans le rôle de piston, Noussair Mazraoui et Calvin Bassey s’intègrent parfaitement dans ce système. Le latéral gauche marocain de 24 ans n’a pas prolongé avec l’Ajax parce qu’il souhaitait s’engager (libre) avec le Bayern Munich. Chose faite il est lié aux Rotens jusqu’en 2026. Calvin Bassey est un défenseur nigérian polyvalent qui a quitté les Glasgow Rangers (Ecosse) pour signer à l’Ajax Amsterdam. Taulier en Ecosse du haut de ses 22 ans, le joueur formé à Leicester City a couté environ 23 millions d’euros d’euros (26,5 millions avec bonus éventuels) à l’Ajax. Et quand on connait la réputation du club néerlandais en matière de progression de ses jeunes joueurs, il est évident que Bassey a fait le bon choix.
Deux pointes
Malgré la relégation, Wahbi Khazri a été l’un des seuls joueurs de Saint-Etienne a réalisé une saison de qualité. Il était donc quasiment impossible de concevoir que le maestro tunisien va prester en Ligue 2 française. Khazri reste dans l’hexagone et disputera bien l’élite française la saison prochaine, sous les couleurs de Montpelier HSC qu’il a rejoint libre de tout contrat. Un cran devant on retrouve la paire Haller-Mané. Le nouvel attaquant du Borussia Dortmund, Sébastien Haller a quitté l’Ajax Amsterdam au bout d’une seule saison lors de laquelle il a notamment empilé les buts. S’il est épargné par ses problèmes de santé, il va régaler chez les Marsupiaux. Quant à Sadio Mané, son transfert en Bavière a été parmi les plus médiatisés de ce mercato. Le Bayern a effectué un virement de 40 millions d’euros dans les caisses de Liverpool pour s’attacher les services du meilleur joueur africain. Mané, 30 ans est lié au Bayern jusqu’en 2025.
Hamiss Mba Amadou