Logée dans la poule B de la coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2021, en compagnie du Zimbabwe, la Guinée et le Malawi. L’équipe nationale du Sénégal jouera son premier match contre le Zimbabwe au soir du 10 janvier 2022. Ensuite, les hommes de Aliou Cissé vont enchaîner avec le derby Ouest africain contre la Guinée, le 14 janvier. Un derby sous régional qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Le duel à distance entre deux reds, Sadio MANE et Naby KEITA est très attendu pour les amateurs du ballon rond. Toujours au chapitre de la phase de poules, Le ministre de la défense sénégalaise, Kalidou Koulibaly, comme l’appellent affectueusement les confrères sénégalais et sa bande vont clôturer la compagne de poule avec le Malawi. Ce sera le 18 janvier. Ainsi, les deux premières équipes valideront directement leurs billets pour les huitièmes de finale. Par ailleurs,le 3e du groupe pourrait voir les huitièmes Mais à une condition.

La condition ? Si et seulement si, ce pays classé 3e du groupe fait parti des 04 meilleurs troisièmes de la fenêtre poule. Par contre,le 4e de chaque poule est éliminé d’office.

Les lions du Sénégal joueront leurs matchs de poules à Bafoussam, situé à 300 kilomètres de Yaoundé.

Le pays hôte,le Cameroun et le Burkina Faso vont ouvrir la balle de cette 33e édition au soir du 09 janvier 2022. La finale est prévue le 06 février de la même année toujours au Cameroun.

Sécouna DIENG