Le Collectif des ligues et clubs majoritaires (CLCM) de la Fédération malienne de football (Femafoot) a organisé une conférence de presse au Quartier général du Collectif, sis à l’ACI 2000. Elle était animée par Modibo Coulibaly, Mamadou Dipa Fané, Boubacar Monzon Traoré, Abba Mahamane et Mamadou Sow.
Selon Modibo Coulibaly, Secrétaire Général du Djoliba AC «Le football malien est en train d’aller tout droit vers une nouvelle crise qui risque d’être plus grave que celle que nous avons connue»,
«Le comité exécutif du bureau fédéral, poursuivra-t-il, dans l’exécution de ses tâches qui veut coûte que coûte changer le quorum pour que toutes les décisions soient prises en sa faveur».
Pour lui, le Collectif a signalé l’irrégularité des commissions dès leur mise en place par la Femafoot. «Nous avons signalé l’irrégularité, puisque les commissions indépendantes devaient être mises en place à la suite d’un vote et non d’une nomination.
À partir de ce moment, nous pensons que ces commissions perdent leur légitimité. L’article 86 de nos statuts dit que les commissions indépendantes doivent être élues à la suite d’une assemblée générale, elles ont un mandat de 4 ans et ne peuvent être relevées de leurs postes que par l’assemblée générale. Le même article indique aussi que les fonctions des membres des commissions indépendantes sont gratuites et ne doivent être l’objet d’aucune indemnisation» a expliqué Modibo Coulibaly.
Pour le secrétaire général du Djoliba la Femafoot a commis une autre erreur en décidant de poursuivre le championnat national, notamment le Carré d’as et les Play-offs alors que tous les matchs de la 22è journée n’avaient pas été homologués.
Selon lui, sept matchs sur les onze programmés ne se sont pas déroulés et le comité exécutif de la fédération est allé sur le terrain pour constater l’absence des équipes. «à partir de ce moment, a estimé Modibo Coulibaly, ces matches sont considérés comme des matches à litige et ne peuvent être homologués que par la commission de discipline qui, à la date d’aujourd’hui, n’a rendu aucune décision», avant de marteler que le championnat national et le Carré d’as «seront frappés de nullité».
Le Collectif a déjà saisi la commission recours de la Femafoot, a révélé Modibo Coulibaly en répétant que l’homologation des matches «est un passage obligé», ce que n’a pas fait la fédération, avant la programmation du Carré d’as. Le Collectif espère que le problème sera réglé à l’interne, sinon, Modibo Coulibaly a prévenu, «nous serons obligés de passer devant le Tribunal arbitral du sport».
Pour le secrétaire général du Djoliba «Si on laisse ce championnat finir, le Mali va engager des clubs en Coupe d’Afrique des clubs sur la base d’une compétition contestable. Si on se retrouve devant le TAS et que cette juridiction nous donne raison, les clubs engagés par la Femafoot seront exclus des coupes d’Afrique. Pour éviter un tel scénario, nous demandons l’intervention des autorités et de toutes les personnes compétentes pour qu’on trouve une solution à l’interne et épargner à notre football une nouvelle crise qui risque d’être plus grave que celle de 2015».
Bréhima Traoré