Entre perturbations, cessations et perte de moyens financiers, les entraineurs du football local ont été fortement touchés pendant le coronavirus. Ainsi l’African Sport Management (ASM) en collaboration avec Green Sport Africa (GSA) basé au Kenya recense les différentes difficultés rencontrées avant de trouver les solutions idoines.
Plus de 30 entraineurs de football local provenant de dix régions du Cameroun ont répondu présents à ce séminaire organisé ce 27 mai à Yaoundé. Ce dernier avait pour but majeur de recenser les vécus des techniciens du ballon rond pendant cette période de la pandémie.
Tous ont été lourdement bouleversés. Les parents qui avaient peur de laisser leurs progénitures de venir aux entrainements, le changement brusque du programme du travail, le manque de matériels et absence de formations des entraineurs. Le même fouet s’est abattu sur les lions indomptables des U17 d’où la CAN à eux dédiée a été reportée à une date ultérieure suite à cette maladie.
Un partenariat salutaire
Grâce à ce partenariat noué avec Green Sport Africa de Sport qui, a déjà été dans d’autres pays à l’instar de la Tanzanie, le Kenya et l’Uganda. Après ces exposés des différents entraineurs, les difficultés enregistrées seront portées à l’endroit du sponsor de GSA selon le président Kassim Ismaily. Puis qu’il s’agit de la firme internationale de la fabrication de la carte magnétique dénommée Master Card. Celle-ci à son tour apportera son soutien à ces personnes chargées d’inculquer le football à la jeunesse.
« Après ce séminaire, le projet est d’implémenter ce qui a été dit (…). Je crois qu’African Sport Management (ASM) et Green Sport Africa font travailler et faire un résumé qui sera soumis à Master Card, qui peut décider à quel volet aider le Cameroun » explique le directeur d’ASM. A lui de conclure, « Master Card veut faire revenir le football local dans le monde entier et surtout en Afrique après la période dense de la Covid-19 ».
Ayouba Nsangou