Chose très rare, le Cameroun a joué cet après-midi un match amical contre… lui-même. Il s’agissait en réalité d’une opposition entre l’équipe nationale senior du Cameroun et d’une sélection de meilleurs joueurs amateurs du pays depuis le début de cette saison.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade de la Réunification, pour assister à l’ouverture du score du match à la 2è minute de jeu signée Apam. Le début parfait pour la sélection amateure, qui va piquer au vif leur senior d’en face. Les coéquipiers de Pierre Kundé Malong prenaient progressivement le contrôle du match. Coup sur coup Ngom se faisait avoir par le virevoltant Georges Kevin Nkoudou, en concédant deux penalties sur autant d’accélérations de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille! Ganago (14′) puis Oyongo (18′) prenaient leur responsabilités et permettaient aux protégés de Song de retourner ceux d’Augustine Simo. 2-1 à la mi-temps.

Mi-temps à sens unique

De retour des vestiaires, une formation quasiment similaire à l’équipe type se présentait avec toute son armada dans la tunique vert-rouge-jaune. Ce qui donnait lieu à une partie à sens unique malgré quelques remplacement chez les jaunes. Subissant une grosse pression, la nervosité va se faire ressentir chez les amateurs qui vont concéder un but gag. Zemba, le pauvre a inscrit un CSC, suite à une mésentente avec son gardien (3-1). Un festival de buts et bientôt un festival de penalties, avec celui obtenu quelques instants après par Moumi Ngamaleu. Aboubakar se chargera d’alourdir la marque en transformant son penalty à l’aveuglette…

Un match dans une ambiance conviviale qui a vu la hiérarchie être respectée entre les deux équipes. Si le score de la partie amicale a été aussi lourd, c’est aussi parce que les Locaux ont tendu le bâton pour se faire battre.

Hamiss Mba Amadou