Contrairement aux idées des uns et des autres, le Ministre des Sports et de l’Education Physique dans une émission au poste nationale maintient le technicien portugais sur le banc de touche de la sélection camerounaise.
Avec un bilan satisfaisant de 24 matches 14 victoires, 8 nuls, 2 défaites et 35 buts, le gouvernement camerounais à travers le patron des sports laisse libre au sélectionneur camerounais de continuer son mandat qui s’achève en 2023.
A cet effet, « (…) Toni Conceiçao doit immédiatement avec ses jeunes poulains couvrir le chantier pour aborder dans un esprit de combativité et de sens conquérant des retours immédiats et futurs notamment le dernier tour des barrages de la coupe du monde Qatar 2022 qui pointe à l’horizon au cours duquel le Cameroun va affronter l’Algérie. Au-delà, il y’a bien sûr la coupe du monde mais il y’a des éliminatoires de la 34e édition de la CAN qui sera pour 2023 l’œuvre de la Côte d’Ivoire. » indique le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Pourtant lors de la signature du premier contrat en 2019, le Ministre en question avait précisé clairement les objectifs du remplaçant de Clarence Seedorf. « Il vous incombe en terme d’objectif d’atteindre la finale et mettre tout en œuvre pour gagner la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, de qualifier le Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, d’améliorer le rang du Cameroun dans le classement FIFA et de s’assurer particulièrement pendant la durée d’exécution du présent contrat que le Cameroun améliore considérablement son rang au niveau africain, d’améliorer substantiellement la qualité du jeu produit par les Lions indomptables en terme d’efficacité, de veiller scrupuleusement à l’observance d’une discipline de groupe au sein de la sélection nationale fanion de football sur la base du code éthique et déontologique en cours de finalisation. »
Le Cameroun est classé 3e de la 33e édition de la CAN à domicile. Au classement FIFA et CAF, les Lions indomptables gagnent 12 places soit 38e au mondial et 6e au ranking africain.
Ayouba Nsangou