C’était dans l’air du temps. Pressenti pour prendre le relais d’Antonio Conceiçao qui ne bénéficiait plus de crédit au sein de l’opinion et des décideurs camerounais, Rigobert Song est officiellement le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun, à la faveur de « très hautes instructions de monsieur le Président de la République », selon un communiqué de presse émanant du Ministère des sports et de l’Education Physique du Cameroun.

Après avoir fait ses classes avec les sélection nationales locale et U23, l’entraineur camerounais diplômé de Clairefontaine en France depuis 2013, prend les commandes d’une tanière qu’il connait assez bien en tant que joueur mais aussi manager. Dans ses fonctions, il sera épaulé directement par le Français Sébastien Migné. Le Français de 49 ans rejoint l’encadrement technique des Lions Indomptables comme sélectionneur national adjoint.

Qui est Sébastien Migné le bras droit de Song?

Ancien footballeur professionnel français  jusqu’en 1998, il s’est reconverti dans une carrière d’entraineur qui lui a permis de se faire un nom dans le circuit du football africain. Sébastien Migné a roulé sa bosse dans notre continent où il a notamment travaillé dans les sélections nationales de RDC, Congo Brazzaville et du Togo en tant qu’entraineur adjoint. Avant de devenir numéro un d’abord au Congo qu’il avait quitté en 2015 avant de revenir en 2017, puis au Kenya qu’il à conduit à la CAN 2019. Sa dernière expérience sur le banc de touche d’une sélection africaine fut avec la Guinée Equatoriale. Nul doute qu’avec les Lions Indomptables il s’apprête à affronter le plus gros challenge de sa carrière.

Un challenge crucial à venir

L’avènement de Rigobert Song et son staff technique, composé de: son binôme de l’époque dans la charnière défensive des Lions Indomptables Raymond Kalla qui est le nouveau Team Manager, Augustine Simo (entraineur assistant), Souleymanou Hamidou (Entraineur des gardiens), Raphael Fèvre (préparateur physique), et David Baltaze (analyste vidéo), tous nommés ce 28 février, survient à moins d’un mois de la double confrontation entre le Cameroun et l’Algérie dans le cadre des barrages pour la Coupe du Monde 2022, qui commence le 25 mars prochain (18h heure locale) pour ce qui compte pour la manche allée au stade Japoma.

Hamiss Mba Amadou