Performant avec la sélection nationale du Cameroun depuis l’installation d’Antonio Conceiçao en 2019, Moumi Ngamaleu s’est montré inamovible chez les Lions Indomptables tant pour ses qualités offensives que défensives. Toujours prêt à faire le repli défensif quand le moment le recommande, Ngamaleu est aussi le meilleur passeur des Lions Indomptables en activité avec 11 passes décisives. Cependant le statut du nouvel attaquant du Dinamo Moscou pourrait très rapidement changer. Pourquoi ?

L’arrivée de Bryan Mbeumo a rapidement bouleversé les cartes au sein de l’attaque notamment sur le positionnement de Ngamaleu.
En effet sur les deux oppositions contre l’Ouzbékistan et la Corée du Sud, l’attaquant de Brentford a évolué sur le flanc droit, zone préférentielle de Moumi Ngamaleu qui s’est retrouvé à gauche où il a eu tout le mal du monde à montrer son meilleur visage sur le front de l’attaque camerounaise rendant deux copies inhabituelles. Toujours dans l’effort défensif où il a été plus en vue, l’homme aux 41 sélections, n’aura pratiquement jamais pesé sur le jeu du Cameroun que ce soit par le dribble, le centre ou encore moins le tir.

Plus inquiétant encore, ce côté gauche où Moumi Ngamaleu a eu du mal à s’exprimer est la zone de jeu dédié à Karl Toko Ekambi qui était absent de ce regroupement et qui sauf blessure devrait tenir sa place sur ce côté. Ce qui devrait pousser Ngamaleu logiquement sur la touche. Dès lors, seul un changement de schéma pourrait lui être favorable auquel, on devrait retrouver Moumi Ngamaleu sur le banc de touche lors du mondial.

Et qu’en pensez-vous ?

Raphaël M