Le sélectionneur Manager des Lions Indomptables a réussi à convaincre le milieu de terrain de Francfort Eric Junior Dina Ebimbe et le latéral droit de Stoke City Junior Tchamadeu de choisir le Cameroun au détriment de la France et l’Angleterre. Deux profils qui répondent aux urgences qui se posent actuellement au sein de l’effectif du quintuple champion d’Afrique.

La prochaine période FIFA donnera l’occasion au Cameroun de jouer l’Ile Maurice (17 novembre) et la Libye (le 21 novembre) pour le compte des 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les deux derniers matchs, perdus, contre la Russie et le Sénégal ont mis à nu les carences au sein du onze de Rigo qui a compris qu’il urgeait d’attirer de nouveaux talents s’il souhaite hisser son pays vers les cimes du football africain en janvier-février prochain et le qualifier pour la CDM 2026. C’est dans cet esprit que le sélectionneur-manager a convaincu d’abord Tchamadeu (5 titularisations avec Stoke City en Championship depuis son arrivée cette saison) de rejoindre le pays de ses ancêtres. Le jeune latéral droit de 22 ans a toutes les prédispositions qu’il faut pour prendre la relève de Collins Fai à ce poste où le staff technique a expérimenté Castelletto, Bokele, Wooh sans grosse satisfaction. L’autre grande promesse est Eric Junior Dina Ebimbe qui s’est fait découvrir sous le maillot du Paris Saint Germain où il a évolué avec Lionel Messi, Marco Verratti, Kylian Mbappé entre autres. C’est un secret de polichinelle, le milieu de terrain de Francfort avait l’équipe de France comme le Cameroun en tête, mais le natif de Stains a finalement donné son accord total pour représenter son pays d’origine.

Après Christopher Wooh, Bryan Mbeumo, Malcom Bokele, Ben Djongoue Elliot, Olivier Kemen, le Cameroun se dote de nouveau renforts binationaux, qui ont accroché au discours de Rigo, dont selon certaines confidences s’est outillé de son projet de jeu pour chacun de ses cibles ainsi que de son aura d’ancienne gloire du football africain, une  démarche similaire à celle d’Aliou Cissé au Sénégal et Djamel Belmadi en Algérie.

Hamiss Mba Amadou