La présence de Michael Ngadeu (31 ans) au sein de la défense des Lions Indomptables dans le onze débutant n’a jamais été autant remise en cause comme ces derniers jours. Pas toujours irréprochable au vu des ses copies rendues au gré de ses derniers matchs, le taulier de la défense camerounaise, qui cristallise une déferlante de critiques autour de lui, serait-il arrivé en bout de course avec sa sélection?

Révélé en 2017, Michael Ngadeu a connu des moments de gloire avec le Cameroun comme la victoire à la CAN 2017 ou encore la qualification pour la Coupe du Monde 2022. Il explose sous la tunique vert-rouge-jaune en 2017 au Gabon lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Infranchissable, calme et puissant, l’ancien joueur du Slavia Prague a aussi sauvé la mise à l’équipe d’Hugo Broos grâce à ses projections bien senties. C’est ainsi qu’il évite à son pays l’humiliation en renversant à lui seul la Guinée Bissau (2-1). Solide face à l’armada Sénégalaise en quart de finale, il va mettre son pays sur orbite en débloquant le score face au Ghana en demi-finale (2-0). Et même quand son binôme Adolphe Teikeu fit défection lors de la finale, il termina le job avec Nicolas Nkoulou face à la bande à Mo Salah, pour ramener cette cinquième étoile.

C’est peu ou prou le même topo que lors des qualifications récentes pour le mondial. Sa tête rageuse permet à son pays de réussir là où la Côte d’Ivoire s’est tirée une balle dans le pied: ce précieux but à la 68’ qui offre trois points face aux teigneux Mozambicains en Afrique du Sud. Si globalement sa campagne a été mi-figue mi-raisin, il la sauve grâce à cette déviation transformée en passe décisive pour le but de Karl Toko Ekambi qui envoie in-extremis le Cameroun au Qatar.

Frilosité

Face à Islam Slimani ou Sébastien Haller, Ngadeu a donné des sueurs froides aux fans des Lions Indomptables. Lourd, déconcentré, maladroit, intervention tardive… devant ses défaillances, le Cameroun s’en est souvent remis à son dernier rempart ou à de la chance pour éviter la correctionnelle. Le troisième capitaine du Cameroun a moult fois essuyé les engueulades de son portier Onana. Avec Jean Charles Castelletto, il forme un duo plus complémentaire. Cependant la montée en régime du Nantais, de Jérôme Onguéné le joueur de Francfort et Christopher Wooh le talent du RC Lens qui pointe son nez… tout ça jette un coup de vieux sur Ngadeu aux yeux des observateurs qu’il n’arrive plus à convaincre par ses perfs. Les plus patients suggèrent son positionnement un cran plus haut dans le dispositif tactique de Song. Ce rôle qu’occupe actuellement Samuel Oum Gouet. 

« Une bonne personne »

 Discret, jamais le premier à râler au micro d’un média, ni à faire la Une de la rubrique faits divers, d’aucuns estiment que le joueur de la Gantoise est l’un des joueurs les plus sous-cotés de la tanière. «Michaël Ngadeu est un pilier de cette équipe, c’est un leader. C’est une bonne personne côté sportif et en dehors du terrain. D’où, ses conseils son toujours salutaires car il est un des capitaines et a beaucoup d’expérience», a soutenu son jeune coéquipier Martin Hongla. Avec pas moins de 5000 minutes de jeu dans les jambes cette saison (record mondial), ses défaillances ne sauraient remettre en cause son importance dans le groupe de cette équipe en quête de certitudes à quelques cinq mois de la Coupe du Monde.   

Hamiss Mba Amadou