La phase aller du championnat d’Europe Ligue 1 française s’est achevée samedi dernier. Les Lions ont connu des fortunes diverses. Des joueurs comme Boulaye Dia et Habib Diallo ont donné satisfaction à leurs clubs. Mais beaucoup se sont illustrés par une baisse de régime et une irrégularité flagrante.
Après 19 journées de Ligue, l’Olympique Lyonnais caracole en tête du championnat de France. Champions d’automne, les Gones ont dominé cette première partie de l’exercice 2021 qui a vu des Sénégalais alterner le bon et le moins bon. Le plus en vue est Boulaye Dia. Buteur vedette de Reims (14e, 21 pts), l’attaquant international sénégalais, auteur de 12 buts (45% des buts de Reims) en 17 matches (1572 minutes de jeu) est l’homme en forme de cette première moitié de la saison et fait les beaux jours du club champenois qui risque de le perdre lors du mercato hivernal. Des clubs comme West Ham, en Premier League anglaise, sont à l’affût pour l’enrôler ; même si le «monsieur but» de Reims n’a pas été clair par rapport à son avenir.
Recrue la plus chère de l’histoire du Racing Club de Strasbourg (il a été acheté 10 millions d’euros), Habib Diallo a prouvé qu’il méritait bien que le club alsacien casse sa tirelire. En effet, l’ancien artificier du Fc Metz n’a pas attendu trop longtemps pour s’intégrer au sein de l’effectif strasbourgeois. En 13 matches avec le Racing Club de Strasbourg, il a inscrit 7 buts, devenant ainsi l’un des hommes forts de cette équipe de Strasbourg (15e 20 pts), qui s’est un peu éloignée de la zone rouge. Après 19 journées, les Alsaciens comptent 6 points d’écart avec la 17e place et Habib Diallo n’est pas étranger à cette performance.
Annoncé plusieurs fois sur le départ, Idrissa Gana Guèye est plus que présent au Psg (2e, 39 pts) et continue de tenir son rang malgré une saison minée par des blessures (il a raté quatre matches). Le champion de France en titre a disputé 15 matches dont 12 comme titulaire (882 minutes jouées) et a réussi la prouesse d’inscrire deux buts contre Angers (6e journée) et Strasbourg (17e journée). L’ère Pochettino pourrait marquer un nouveau départ pour le milieu de terrain sénégalais.
Avec Metz (12e, 25 pts), il aurait pu faire une très belle première moitié de saison, mais Ibrahima Niane a été freiné par une rupture du ligament croisé, qui a brisé son élan. Auteur de six buts en autant rencontres (475 minutes), Niane, indisponible neuf mois, devra encore prendre son mal en patience. En son absence, Opa Nguette, a alterné le bon et le moins bon ; seulement 3 buts en 16 matches (1139 minutes de jeu). Papa Ndiaga Yade en seulement 13 matches joués (394 minutes) pour un but inscrit contre Nîmes (9e journée) et Mamadou Lamine Guèye (711 minutes jouées) n’ont guère fait mieux.
Mbaye Niang, un avenir en question
À Rennes (5e, 33 pts), ce n’est plus le parfait amour entre Mbaye Niang et son entraîneur, Julien Stephan. Meilleur buteur du club lors du dernier exercice, l’international sénégalais ne s’est toujours pas remis des déceptions nées de son transfert avorté (Marseille et Saint-Etienne). Conséquence, Niang qui a dû faire face à la concurrence avec Sehrou Guirassy et Martin Terrier en attaque, a mal entamé la saison. Et il a fallu attendre la 11e journée contre Bordeaux pour voir sa première apparition et la 14e contre Nice pour le voir inscrire son premier et unique but de cette première partie de la saison. Avec 421 minutes de temps de jeu, l’ancien attaquant, lié Au club jusqu’en juin 2023, n’a pas encore un temps de jeu à la hauteur de ses aspirations. Et il pourrait quitter le Stade Rennais avant la fin du mercato hivernal. Alfred Gomis également n’est pas bien loti. Les blessures sont passées par là. Recruté par Rennes pour pallier le départ d’Edouard Mendy qui a rejoint Chelsea.
En somme, À l’issu de la première partie de la saison,les lions du Sénégal ont bien honneuré leurs couleurs respectives dans les différents clubs français.Qu’en sera t-il pour la 2nde partie ? . On en saura un peu plus.
Sécouna DIENG