Dans le sillage de sa belle participation à la Coupe de la Confédération la saison dernière marqué une demi-finale, l’ASEC Mimosas carbure en Ligue des champions cette saison. A moins de deux journées de l’épilogue de la phase de poules, le club ivoirien est la première équipe à avoir validé son billet pour les quarts de finale.
Dans un match au scénario quasi-parfait, le champion de la Ligue 1 LONACI a assuré le spectacle devant son public du « Félicia » à Abidjan en l’emportant 3-0 devant le club botswanais Galaxy FC. Un succès probant à l’image de la campagne africaine de l’ASEC, quasi-irréprochable. La dernière fois que les Mimos avaient traversé la phase de groupes remonte en 2006, avec un parcours stoppé en demi-finale.
Invaincu cette saison sur la scène continentale
En trois matchs de phase de poules de Ligue des champions, l’ASEC est invaincu dans son groupe B. Jusqu’ici, seul le géant tanzanien Simba SC a imposé aux Ivoiriens le partage des points en les accrochant à Dar Es Salam 1-1 à l’occasion de la 1ère journée le 25 novembre. Ça n’était que partie remise pour les 3 points, puisqu’une semaine plus tard, l’ASEC s’offrait le scalp du Wydad de Casablanca, vice-champion de la compétition en titre, dans son jardin à Abidjan 1-0. Deux succès (2-0 et 3-0) obtenus en aller-retour au détriment de Galaxy FC vont sceller la qualification expéditive des Mimos pour le tour suivant de la compétition interclubs n°1 du continent. Un vibrant message envoyé à l’Afrique mais aussi un sacré bon point à mettre à l’actif des patrons de l’entraineur français du club Julien Chevalier.
Une vision
Réunie autour de Roger Ouégnin, le Président du conseil d’administration, l’équipe en charge d’administrer l’ASEC s’est fixée pour mission de redorer le blason du club et lui permettre de tutoyer les sommets du football africain. En place depuis aout 2021, elle a engagé un certain nombre de réformes et autres actions fortes. Le club est notamment très actif sur le mercato et réalise des recrutements que les observateurs jugent cohérents. Un travail qui couplé à l’arrivée de Julien Chevalier à la tête de l’encadrement technique porte ses fruits aujourd’hui, même si certaines opinions moins emballées relativisent en pointant les performances du club en championnat qui n’occupe que la 6è position en Ligue 1.
Hamiss Mba Amadou