Lundi, le sélectionneur des Lions Indomptables a dévoilé sa liste de 38 joueurs pré-convoqués pour préparer le barrages face à l’Algérie à la fin de ce mois. Dans cette liste élargie à 38 Lions Indomptables, seuls quatre n’ont jamais jouer sous les couleurs nationales: Sacha Boey, Gael Ondoa, Olivier Ntcham et Kevin Soni. Ce dernier ouvre notre série de portrait Afrik’Sports dédiée à ces nouveaux visages qui ont tapé à l’œil de Rigobert Song.

Et voilà qu’avec Kevin Soni on se retrouve où on s’était quitté. Présélectionné par Toni Conceiçao pour préparer la CAN 2021, Kevin Soni n’a finalement pas été retenu pour disputer le tournoi. Le joueur de l’Asteras Tripolis (Grèce) a de nouveau été appelé en sélection, cette fois sur la férule de Rigo Song en prélude aux barrages de la Coupe du monde 2022 face à l’Algérie. C’est tout sauf un hasard si la pépite formée aux Girondins de Bordeau a été sollicitée par Conceiçao et Song. Le milieu offensif  a toutes les qualités pour exploser au haut niveau (il dispute son premier match de Ligue 1 avec Bordeau à 16 ans, l’un des records de précocité du championnat), mais sa jeune carrière a été perturbée par des blessures et une hygiène de vie par toujours irréprochable.

Incontournable avec l’Asteras

Depuis 2015, le joueur a longtemps trimé avec les championnats de deuxième division française et espagnole, avant de prendre son envol avec l’actuel 8ème de la Super League grecque. Son entraineur Milan Rastavac a fait du Camerounais l’un des ses hommes de bases. Cette confiance, Soni la lui renvoie si bien: le natif de Douala est impliqué sur 8 buts (6buts et 2 passes décisives) en 23 matchs disputés cette saison avec son club. Ces stats font du joueur de 23 ans l’élément le plus décisif de l’Asteras Tripolis devant les attaquants brésilien Leonardo Costas Silva, uruguayen Jeronimo Barrales et espagnols Francesc Regis Crespi, Eneko Capilla.

Dans le groupe pour défier l’Algérie?

Sa constance en club a indéniablement pesé pour sa convocation dans cette liste du sélectionneur camerounais. Par ailleurs, les deux hommes se connaissent depuis des années. Lors de la CAN des moins de 23 ans en Egypte en 2019, Song avait convoqué Kevin Soni pour participer à l’épreuve, aux côtés d’autres joueurs devenus aujourd’hui des valeurs sûres de l’équipe nationale A, à l’instar de Nouhou Tolo, Samuel Oum Gouet, Martin Hongla, Olivier Mbaizo, Simon Omossola, entre autres. Des joueurs qui ont prouvé qu’ils méritent d’être avec les Lions grâce à leur prestations à la CAN. De son Coté, Kevin Soni pourrait profité de la forme déclinante de certains Lions qui déçoivent depuis les récentes sorties du Cameroun, pour se faire une place dans la liste finale des 28 Lions Indomptables que « Magnan » aura choisis pour aller chercher la qualif pour la Coupe du Monde 2022.

Hamiss Mba Amadou