Le sélectionneur du Cameroun en conférence d’après-match accuse les organisateurs de la 30e édition du Championnat d’Afrique des Nations à Kigali au Rwanda de manigancer contre les lions indomptables.

Ecartés de la première journée à cause de la présence de quelques joueurs testés positifs à la Covid-19, le Soudan du Sud a battu la sélection camerounaise par forfait (20-0). Hier jeudi  le Cameroun a obtenu le quitus de disputer le match d’après prévu ce vendredi 27 août. C’était à la suite des tests complémentaires effectués 25 août, qui se sont avérés négatifs. Ainsi, cette deuxième sortie  était synonyme de la première. Toutefois, la confrontation n’a pas porté les fruits escomptés chez les lions indomptables. Ceux-ci sont tombés devant l’Ouganda sur le score (80-66).

Mlagré la défaite, beaucoup d’irrégularités ont été observées comme a expliqué le patron du staff technique des lions en conférence d’après-match. « Je vous assure pour être très sincère, si on teste sérieusement toutes les équipes, je suis convaincu qu’on trouvera certains joueurs et même certains staffs qui sont contaminés. Ça je peux vous le garantir. Parce que juste un exemple, aujourd’hui (27 août…Ndlr) avant de partir au match, nous avons été retenus à l’hôtel parce qu’il fallait faire un test rapide. Un joueur et un membre de l’équipe ont été testés positifs. Mais quand on a changé l’échantillon subitement le joueur et le staff étaient négatifs. Allez vous-même voir. »

Pour le sélectionneur, le Cameroun est victime d’un quelconque complot. « Donc très sincèrement, je crois qu’il y’a faute grave et j’espère bien qu’une enquête sera ouverte pour vraiment déterminer. Comment est-ce possible une seule délégation sur 16 ? Et je vous en prie, ce ne sont que les meilleurs du Cameroun qui ont été testés positifs Ben Mbala même comme vaccinés, Rodrigue. Pas les joueurs de banc de touche. Comme je le dis toujours j’espère bien que les responsables seront tenus responsables. »

Dernier de la poule D, le Cameroun enregistre sur son compteur zéro point. L’avenir des lions de la balle orange est d’ores et déjà hypothétique. La dernière et prochaine sortie sera face au Sénégal. Celle-ci est l’un des  favoris dudit tournoi.

Ayouba Nsangou