Tout fraichement élu, le nouveau Président de la Fédération Algérienne de Football, Djahid Zefzef a rappelé certains de ses compatriotes à la raison. Le dirigeant algérien qui a manifestement refermé la page sombre de la non-qualification de son pays pour la Coupe du Monde 2022 invite à concentrer  les énergies résolument sur les échéances qui pointent à l’horizon.

Au bout d’un scénario cruel, l’Algérie a vu les portes du mondial Qatar 2022 se refermer brutalement alors que les Fennecs tenaient la qualification à moins d’une minute du coup de sifflet final. Djamel Belmadi et ses hommes se firent retourner par le Cameroun à cause de ce but signé Toko Ekambi sur l’ultime action du match remporté par les visiteurs au bout des prolongations (2-1). La désillusion avait atteint des proportions insoupçonnées chez les inconditionnels des Fennecs au point que certains se refusaient d’accepter la réalité implacable: l’Algérie ne participera pas à cet évènement planétaire au Moyen Orient en fin d’année.

Toko Ekambi a inscrit un but « assassin » à Blida

Ils ont été nourris de faux espoirs entretenus par la FAF (qui avait posé un recours auprès de la FIFA contre le Cameroun qui aurait soudoyé l’arbitre du match Bakary Gassama) et les médias locaux.  A quelques 14 semaines après le fameux match, la guéguerre qui opposait les fans des deux sélections sur les réseaux sociaux n’est pas totalement endiguée mais elle semble arriver à bout de course. Le nouveau patron de la Fédération Algérienne de Football, Djahid Zefzef a tenu un discours sans langue de bois, lucide mais qui ne risque pas d’augmenter sa cote de popularité auprès de ceux qui refusent d’abdiquer. “Je ne pense pas que la FAF ait présenté un dossier solide. Nous sommes déjà tournés vers les échéances de 2023, 2025 et 2026. Nous n’attendons plus rien ! “, a indiqué le successeur de Kheireddine Zetchi élu ce 07 juillet.

Djahid Zefzef appelle ses compatriotes à tourner la page de Qatar 2022

Officiellement le prochain Algérie vs Cameroun aura bien lieu à la mi-août. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la phase de groupe de la 5è édition des Jeux de la solidarité islamique 2022 que va abriter Konya, la ville turque. Forcément à cause du contexte actuel, l’affiche a suscité beaucoup de réactions sur la toile notamment. Et nul doute que les supporters des “Verts” y voient une aubaine pour laver l’affront de Blida.

Hamiss Mba Amadou