Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.
FIF. Mercredi, tous les yeux étaient rivés sur la « maison des verres de Treichville », le siège de la Fédération ivoirienne de Football où il y’a eu passation de pouvoir entre le Comité de Normalisation de la FIF et la nouvelle équipe dirigeante de l’instance faitière du football Ivoirien. Au revoir Mariam Dao Gabala, bonjour Sidy Diallo le président de la Fédération Ivoirienne de Football, qui a également présenté certaines personnalités qui constitueront l’équipe managériale de l’instance.
Sanctions. Parmi les récents matchs (décisifs) de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022 qui se sont joués en mars dernier, certains ont été entachés de gestes d’indiscipline, face auxquels lundi, la FIFA a infligé des sanctions aux Fédérations responsables. Les africains n’ont pas échappé. Le Cameroun, l’Algérie, le Sénégal, l’Egypte, le Maroc, la RD Congo, le Nigeria et le Mali vont devoir passer à la caisse.
Litige. L’Algérie doit oublié le Qatar. La Commission d’arbitrage de la FIFA a débouté la Fédération Algérienne de Football qui avait formulé un recours concernant le match Algérie vs Cameroun du 29 mars dernier. Selon l’organe, l’arbitre du match Bakary Gassama a pris des décisions correctes durant ce match.
Coupe CAF. Les Sud-Africains d’Orlando Pirates ont pris une option sur les Libyens d’Al Ahli de Tripoli (0-2), hier dimanche 8 mai, au Martyrs of February Stadium de Benghazi, dans le cadre de la demi-finale aller de la Coupe de la CAF. Dans l’autre demi-finale, le TP Mazembe se sortait du piège de la RS Berkane dans les ultimes instants du match (1-0). Le but qui permet aux Corbeaux de prendre une légère avance dans la perspective de la manche retour a été inscrit à la 90+6′ par John Bakata.
LDC CAF. Samedi le Widad Athletic Club de Casablanca a dominé le Petro de Luanda 3-1 à domicile au Maroc. En attendant la partie retour de vendredi prochain, dans l’autre demi-finale, Al Ahly d’Egypte corrigeait 4-0 les Algériens de l’ES Sétif. Les deux formations d’Afrique du nord ont déjà un pied au stade de Casablanca, lieu de la finale comme annoncé par la CAF dimanche. Les Egyptiens contestent cette décision de la CAF, car cela donne clairement l’avantage de jouer à domicile au WAC au cas où il se qualifierait pour la finale.
Ciao champion. Aurelien Chedjou raccroche ses crampons. L’ancien international camerounais aux 47 sélections a annoncé sa décision mardi sur RFI. Grand talent, Chedjou a connu plusieurs clubs (neuf) en Europe dont le LOSC, Galatasaray, Istanbul Basaksehir et SC Amiens. Parallèlement avec sa sélection il a disputé deux Coupes du Monde (2010 et 2014), autant de CAN (2010 et 2015) et les Jeux olympiques de Pékin (en 2008).
A surveiller cette semaine:
– Les matchs retour des demi-finales des coupes africaines interclubs
– L’Algérie enfin résignée?
– Quelle méthode de travail pour Sékou Chelle, le nouveau sélectionneur du Mali?
– La CAF va-t-il faire volte-face ou maintenir le satde Mohamed VI de Casablanca comme lieu de la finale de la Ligue des Champions africaines 2021/2022?
Hamiss Mba Amadou