Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

CAF. En visite en Namibie jeudi, le Président de la Confédération Africaine de Football a rencontré le chef de l’Etat de ce pays Hage Geindo. Patrice Motsepe et le N°1 Namibien ont eu des échanges autour du développement du football dans cet Etat de l’Afrique de l’Est. La part belle a été faite à la question du développement des infrastructures de football en Namibie. Quelques jours plus tard, samedi, le Sud-Africain a assisté à l’Assemblée Générale Elective du Conseil des Associations de Football d’Afrique Australe (COSAFA). En marge de cette assise dans la capitale namibienne Windhoek, il a notamment eu une entrevue avec le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football Yacine Idriss Diallo, lui aussi en déplacement en Namibie pour rencontrer ses pairs.

Elim-CAN 2023. La Côte d’Ivoire a reçu le feu-vert de la Confédération Africaine de Football pour la réception de la Zambie à domicile dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Dans un communiqué datant du 9 mai 2022, la Confédération Africaine de Football déclare approuver « partiellement » le stade de Yamoussoukro, 20 000 places et en chantier car désigné pour accueillir des matchs de la CAN 2023. Recevant leurs matchs chez le voisin béninois depuis l’année passée, les Eléphants vont rejouer véritablement à domicile en match officiel depuis le fameux Cote d’Ivoire vs Cameroun de septembre 2021.

Ligue des Champions africaine. AL Alhy du Caire (Egypte) rejoint le Wydad Athlétic de Casablanca (Maroc) en finale de la Ligue des Champions. Son nul 2 (2-2) acquis samedi en Algérie lors de la demi-finale retour face à l’Entente Sétif lui a permis de s’offrir une place en finale pour la troisième fois consécutive dans la compétition. Le double tenant du titre égyptien pourrait devenir le premier club a remporter la Ligue des Champions CAF trois fois d’affilée. Dans son armoire, le légendaire club cairote comptabilise dix trophées de cette compétition. Vendredi, c’est le WAC qui validait en premier sa place en finale aux dépens des Angolais de l’Atlético Petroleos de Luanda après un match nul d’un but partout à Casablanca. 4-1 en faveur des Marocains sur l’ensemble de la double confrontation.

Mercato. Le défenseur marocain Noussair Mazraoui a signé un contrat de 4 ans avec le Bayern de Munich. Le transfuge de l’Ajax Amsterdam touchera environ 8 millions d’euros par an. Au cours de la semaine ont l’a aussi vu poser tout sourire avec Vahid Halillodzic, le sélectionneur marocain. Les deux hommes qui étaient jusqu’ici en froid semblent avoir fumé le calumet de la paix. Pour la cause précédement évoquée, Mazraoui avait décidé de tourner le dos à la sélection nationale marocaine. Les choses semblent donc être revenues dans l’ordre.

Troisième trophée pour Sadio Mané en 2022. L’attaquant sénégalais a remporté avec Liverpool la Coupe d’Angleterre en battant en finale Chelsea aux tirs au but (0-0, 6-5 ap. t.a.b.). Face à son compatriote Edouard Mendy, le N°10 a raté sa tentative. Plus tôt dans le match, Salah sortait sur blessure. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, toujours contre les Blues en février, Mané a déjà remporté trois trophées depuis le 06 février et le sacre à la CAN 2021. La moisson pour l’ancien Messin pourrait davantage prendre de l’épaisseur car il reste encore une finale de Ligue des Champion à disputer, le championnat et la Coupe du Monde.

Etalons du Burkina. Depuis mardi, grâce à la confirmation du Ministre des Sports burkinabè Wabou Abdoul Drabo, on sait que Hubert Velud est désormais le nouvel entraineur des Etalons du Burkina Faso, 4ème lors de la dernière CAN. Le technicien français sera secondé par le Burkinabè Firmin Sanou. Les deux hommes ont pour principale la mission de qualifier le pays pour la CAN 2023.

NBA. Dans la nuit de vendredi à samedi, les Heats de Miami ont éliminé Philadelphie du Camerounais Joël Embiid à l’issue du game 7 de la demi-finale de la Conférence Est (99-90). Coup dur pour le natif de Yaoundé, meilleur joueur de la NBA derrière Nicola Jokic, auteur d’une incroyable saison.

Invincible. La section basket du Petro d’Angola a remporté mardi le championnat national « United Basket » à l’issue du l’acte 3 des finales remporté 102-91 face à Interclube. il s’agit du 15è titre dans ce championnat et le 3è consécutif pour le représentant angolais à la BAL 2022. L’impressionnante formation entrainée par le brésilien José Neto a remporté tous ses matchs sur le plan national cette saison 2021/2022, soit une efficacité de 100%. Carlos Morais et ses partenaire ont raflé tous trophées domestiques (Supercoupe, Coupe d’Angola et Championnat national).

IHF. La Ministre togolaise des Sports et des Loisirs, le Dr Lidi Kedeka Bessi-Kama a été élue à la tête de la Commission médicale de la Fédération Internationale de Handball. Elle succède ainsi à l’Ivoirien Dr Gnamien.

Boxe. Le Congolais Martin Bakolé a créé la sensation en terrassant samedi soir à Paris la star française Tony Yoka, qui perdait ainsi pour sa toute première fois en carrière professionnelle. Le monstre congolais d’1,98 m pour 125,6 kg s’est imposé aux points, sur décision partagée des juges (96-92, 95-93, 94-94).

Refonte à la FBC. La Fédération Burkinabè de Cyclisme a organisé samedi une Assemblée Générale Extraordinaire dans la capitale du pays dans le but de relire et adapter ses statuts au contexte actuel. Les textes régissant ce sport au Burkina étaient devenus obsolètes aux yeux des membres de la FBC, les délégués des clubs, districts et ligues  qui y ont apporté des amendements et adopté ce qui sont désormais des statuts new look. Les débats ont été houleux mais plusieurs modifications ont été apportées à ces textes datant de 1996, notamment le mode du scrutin.

Nécrologie. Le cycliste espagnol Ernesto Escolano a trouvé la mort lundi lors du VTT Titan Desert du Maroc. Victime d’une crise cardiaque lors de la 2ème étape après avoir parcouru 82/102 Km entre Merzouga et Ksar Jdaid, le coureur de 50 ans rendra l’âme quelques heures plus tard au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Record. L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a signé la meilleure performance mondiale  de l’année en remportant le 3000 m stepples vendredi à la Diamond League de Doha, après avoir franchi la ligne d’arrivée 8mn09s66/100.

Hamiss Mba Amadou