Après volte-face de l’Association des Clubs d’Elites du Cameroun (ACEC), le Port Autonome de Douala (PAD) s’écroule en demi-finale du championnat d’Afrique des clubs champions messieurs en volleyball et le club Forces Armées et Police s’envole par le Basket Africa League pour disputer les plays-offs au Rwanda. Tandis que le Manager sélectionneur et sélectionneur des lions et lionnes indomptables ont publié les listes des présélectionnés.

Lions Indomptables

Le Manager-sélectionneur Rigobert Song a procédé à la sélection des 25 joueurs locaux pour le stage prévu du 23 au 27 mai prochain. Cette liste a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Dans le même sillage, le patron du staff technique a aussi établi la liste des joueurs pré-convoqués pour les matches contre le Kenya et le Burundi comptants pour les 1e et 2e journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire des 4 au 8 juin prochain. La short-liste de l’ancien capitaine des lions indomptables contient des binationaux à l’instar d’Olivier Kemen et Christopher Wooh. La FIFA a déjà validé le souhait du premier à avoir la nationalité camerounaise.

Selon des sources bien crédibles de votre site, le Cameroun disputera un match amical avec la Bulgarie.

Lionnes Indomptables

Le 13 mai dernier, le sélectionneur Gabriel Zabo a rendu publique la liste de 26 joueuses présélectionnées. Dans la short-liste de l’actuel technicien de stade Renard de Melong, y figure 21 joueuses évoluant dans le championnat local et 5 en provenance du vieux continent.

Avant d’entamer la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 2 au 23 juillet prochain au Maroc, la Fédération Camerounaise de Football souhaite disputer un match amical avec la sélection sénégalaise. Les discussions sont en bonne voie.

MTN Elite One et Two

Le championnat professionnel camerounais a repris hier 15 mai sur les tous sites. La phase retour comme l’avait indiqué le calendrier du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) a été effective notamment les 12e et 13e journées des poules A et B.

Après volte-face du président de l’ACEC demandant aux autres présidents de respecter la date prescrite par le CTFP. Ladite association avait voulu reporter la date suscitée parce que certains clubs n’étaient pas encore entrés en possession de la deuxième tranche de la subvention à cause du retard de pièces justificatives à fournir auprès de la direction administrative et financière de la Fecafoot.

Fédération Camerounaise de Football quant à elle a fait un communiqué pour justifier les subventions octroyées aux différentes d’élites. L’Elite One a empoché la somme de 725.000.000 Frs CFA pour les 25 clubs soit 29 000.000 Frs CFA chacun. Après le versement de la première tranche à hauteur de 11 000.000 Frs CFA, les présidents de clubs sont repassés pour percevoir la semaine dernière la deuxième tranche 12.000.000 Frs CFA et y ajoutant 6.000.000 Frs CFA destinés pour l’hébergement et la restauration.

Selon la note, la somme 7.000.000 frs CFA sera versée dans les tous prochains jours à chacun des 13 clubs de l’élite Two du championnat en guise de la deuxième tranche de la subvention. Un premier paiement de 7.000.000 Frs CFA avait été déjà effectué au profit de chaque équipe.

Dans la même lancée, le championnat de première division de football féminin n’était pas en reste. L’instance faîtière a procédé au règlement des aérés de la 4e tranche de l’année 2020-2021 d’un montant de 6.500.000 Frs CFA et le paiement de la moitié de la subvention de la saison 2021/2022 soit 31.500.000 Frs CFA. En cela s’ajoute le déblocage de 15.000.000 Frs CFA  représentant l’appui de la Fecafoot aux salaires des joueuses, ainsi que la somme de 18.000.000 Frs CFA affectée à l’achat des équipements des clubs. L’enveloppe globale destinée au championnat de première division de football féminin est de 71.000.000 Frs CFA.

L’octroi de ces différentes subventions a calmé beaucoup de bruits. Car comme chez les messieurs, les présidents des clubs chez les dames prétendaient de boycotter la 6e journée. Car n’ayant pas encore perçu ni la subvention de la Fecafoot et même le perdiem du sponsor officiel Guinness. Tout est actuellement au calme et le championnat suit son cours.

Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP)

L’organe dirigeant le championnat professionnel de football du Cameroun va mal. Le président du CTFP a signé un document daté du 13 mai dernier en remplaçant le secrétaire général Paul Mebizo’o par son actuel attaché au cabinet, Henri Bertrand Mballa Owono. La cerise sur le gâteau est que la signature de celui qui est considéré comme ancien secrétaire est posé sur un communiqué qui, demande aux présidents de clubs que le CTFP n’est pas responsable des retards accusés par certains clubs dans la transmission d’emploi de la subvention Fecafoot. Cet acte du Général Semengue sera-il en vigueur ?

Volleyball

Le Port Autonome de Douala s’écroule en demi-finale de la 40e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions Messieurs face à Al Ahly. Se déroulant à Kélibia en Tunisie, le club égyptien a stoppé net les ardeurs du club camerounais sur le score de 3 sets contre 0 (25-15, 25-19, 25-20). Les poulains de Jean-Patrice Ndaki Mboulet ont atteint ce carré d’As après 18 ans lors de l’édition 2003-2004.

Sixième de l’édition précédente, le PAD a certes fait un parcours élogieux. La finale se dispute ce lundi entre deux formations magrébine à savoir Al Ahly de l’Egypte et le tenant du titre Espérance de Tunis.

Ecarté en quarts  de finale, l’autre ambassadeur du Cameroun Forces Armées et Police s’est contenté de  la 8e place.

Scrabble Afrique francophone

Le Cameroun abrite depuis le 10 mai la 6e édition du championnat d’Afrique de Scrabble Francophone. Tenant du titre pour la 3e fois, le Cameroun ne pourrait pas remporter cette édition à domicile. Car en partie blitz, l’ivoirien Mathieu Zingbe Gueu est en tête, le Cameroun occupe le 2e rang avec Josaphat King Nkouete Chewa, en paires également le duo ivoirien Yapi Serge Alban et Konan N’dri Marin domine le duo camerounais Wilfried Tsuata Lando et Josaphat King Nkouete Chewa. Le champion du monde en partie classique Éric Tchouyo ne parvient pas à retrouver ses marques. Le Cameroun est en ballotage favorable. La compétition rentre en gare mercredi 18 mai à Yaoundé.

BAL

Qualifié pour les plays-offs de l’Africa Basket League qui, débute le 21 mai prochain au Rwanda. Le club camerounais Forces Armées et Police « FAP Basketball » s’envole ce jour pour la capitale rwandaise Kigali. Après avoir obtenu difficilement son ticket lors des 16e de finale de la conférence Nil en Egypte, les poulains de François Enyegue pensent rectifier le tir en cette phase cruciale du tournoi. De mémoire, le Cameroun participe à cette compétition pour sa 2e fois.

Ayouba Nsangou