Ce dimanche 06 avril 2025 était date de célébration de la Journée internationale du journalisme de sport au service du développement et de la paix. L’Association des Journalistes sportifs du Cameroun a, à cette occasion organisé un atelier visant à « améliorer les compétences et à rendre ses membres davantage compétitifs, a eu un véritable succès. »

Dans la salle archicomble de l’Institut français du Cameroun à Douala, l’Association des journalistes sportifs du Cameroun sous la bannière de l’AJSC Academia a déroulé son premier module de formation autour de la thématique « Ethique et déontologie du journalisme sportif ». La Masterclass AJSC Academia 2025 a vu la participation d’une centaine d’Académiens venus se perfectionner dans un contexte où l’univers médiatique est en constante évolution.

Les formateurs Charles Ngah Nforgang et Linus Pascal Fouda ont animé ce Module I. Le premier, enseignant de journalisme, a édifié les Académiciens entre 9h et 13h sur les principes fondamentaux de la déontologie, enjeux de l’objectivité, gestion des sources, relations avec les acteurs du sport tandis que le second intervenant, Journaliste et ancien Team Press Officer des Lions indomptables, a partagé son expérience sur l’éthique et la déontologie dans le journalisme sportif.

Une Masterclass enrichissante qui en appel à d’autres, rendez-vous est pris le 03 mai prochain pour le Module Deux de l’AJSC ACADÉMIA 2025 sous le thème : « La liberté dans la presse sportive ».

Hamiss Mba Amadou