L’équipe nationale masculine de futsal a progressé d’une place pour atteindre la sixième place au classement de futsal de la FIFA, tandis que l’équipe nationale féminine a grimpé de 18 places, réalisant le plus grand bond dans le classement, selon le dernier classement publié vendredi par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Malgré une perte de 7,6 points par rapport au dernier classement d’octobre 2024, le Maroc a réussi à progresser dans le classement, profitant du recul de deux places du Kazakhstan à la septième place (moins 60,91 points).
Avec 1.468,4 points, le Maroc maintient sa position de premier pays africain au classement, loin devant l’Egypte, qui est classée 37ème, la Libye, qui est classée 46ème, l’Afrique du Sud, qui est classée 49ème et a progressé de deux places, et l’Angola, qui est classé 58ème.
Dans le top 5 mondial, le Brésil maintient sa tête, devançant le Portugal de plus de 100 points. L’Espagne, troisième, gagne une place, dépassant l’Argentine qui chute à la quatrième place, tandis que l’Iran gagne une place pour atteindre la cinquième place.
De plus, la Pologne, qui a gagné trois places pour se classer 19e, et l’Arménie, qui a gagné onze places pour se classer 20e, entrent pour la première fois dans le top 20.
Chez les femmes, le Maroc a grimpé de 18 places, réalisant le plus grand bond au classement, selon le Classement FIFA de Futsal Féminin, également publié par la FIFA.
Il est à noter que l’équipe nationale féminine est classée 47e au niveau mondial et première en Afrique, suivie de l’équipe sénégalaise à la 78e place (+753 points).
ENNEJJARI Najib ( journaliste / Maroc )