Après avoir eu les minimas pour les Jeux Africains prévus au Ghana en mars prochain, l’athlète du club Athlète In Action (AIA) lorgne celui des Jeux Olympiques. Il l’a fait savoir hier 4 février sur le tartan du stade annexe B d’Olembe. C’était à l’issue du 2e meeting national interclub organisé par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA).
Battu au premier meeting par le coureur de FAP Claude Itoungue au 100 m messieurs, Raphaël Ngaguele a pris sa revanche au terme de la première journée du 2e meeting. Après un départ parfait, le sprinteur a maintenu la même cadence pour franchir en premier la ligne d’arrivée au chrono de (10.36), suivi par son challenger Claude (10.40) et son coéquipier Ibrahima Hamayadji prend la troisième position (10.47). « Le premier meeting ça n’avait pas donné, il fallait rentrer booster et travailler afin de revenir faire mieux et toujours de se surpasser » s’est galvanisé Raphaël.
En deuxième journée de ladite compétition interclub, le coureur récidive aux 200 mètres. De nouveau premier au temps de (20.59), il est cette fois-ci suivi par son coéquipier Ibrahima Hamayadji (20.68) et Bessala Eva de la formation CNPS s’adjuge la troisième place (21.31) sur sept athlètes en lice. Au terme de deux victoires successives, Raphaël Ngaguele se réjouit de ses performances, dédie ces succès à une personne chère à lui et qui n’est plus de ce monde. « C’est la volonté de Dieu et rendre hommage à un papa que j’ai perdu. Avec ces victoires, je voulais rendre hommage à ce papa qui était notre papa et est malheureusement décédé. C’est à lui que je dédie cette victoire ».
Sur le calendrier de l’instance faîtière locale de la mère des disciplines est mentionné le 3e meeting national interclub prévu à Bafoussam, les 3 et 4 mars prochain. A cet effet, « Il faut rentrer au boulot, toujours booster travailler à fond afin de toujours se surpasser, dominer et chercher les plus grandes échéances qui sont les Jeux Olympiques. Mon objectif cette saison est celui d’avoir les minimas pour les jeux olympiques. » a indiqué le sociétaire de l’AIA.
Accentuer la promotion
Des courses (100, 200, 400, 800, 1500, 5000 et 1000 m), concours de lancers (poids, disque et javelot) et sauts (longueur, triple saut et hauteur) plus la marche athlétique (20 km) étaient au menu de ce deuxième meeting. WAN, TAC, FAP, AIA, BOATS, INJS, CSA, CNPS, Mvila, KATY, Fecasdev étaient les clubs représentés. « En tenant compte de ce qu’il y a moins de meeting régionaux, nous n’allons pas chasser les enfants qui viennent avec leur club. Ils auront un manque de compétition. Déjà que nous faisons des efforts pour avoir un maximum de compétition. Donc il faut les intégrer, il faut être patient (…) » s’est réjoui le secrétaire général de la FCA Charles Kouoh Kotté de la participation de certains clubs parfois outsiders.
Ayouba Nsangou