La première journée paralympique camerounaise organisée par le Comité National Paralympique Camerounais (CNPC), hier samedi à Yaoundé, a permis aux athlètes déficients physiques, intellectuels et visuels d’affûter leurs armes pour le Championnat du Monde Paris 2023 et pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Plus de 50 athlètes à mobilité réduite ont répondu présents à ce premier rdv du mini jeu paralympique national dans plusieurs disciplines (athlétisme, Taekwondo, Tennis de table, Badminton et powerlifting)
En athlétisme dans l’épreuve de course en ligne de 400 m de classe T11, l’athlète déficient visuel Stéphane Bekale Mvondo s’adjuge la première place au chrono de 53’’2, suivi de l’athlète déficient physique Cheudjou Kengne 57’’2 et de l’athlète déficient intellectuel Serges Mendoua 1’05’’1.
Pour le vainqueur, cette compétition est salutaire car il permet d’évaluer nos performances et voir si nous pouvons nous qualifier au championnat du monde. « Je crois que Bekale est dans la progression et sans risque de me tromper il serait dans le pipe de paris 2023 » affirme l’entraîneur national d’athlétisme, Atchom.
Malgré le retard accusé aux préparatifs des JO 2024, « (…) techniquement, nous sommes satisfaits et nous supplions qu’il y ait des espaces comme ceux-ci pour pouvoir exprimer ce dont les enfants sont capables et ce que les entraîneurs peuvent aussi apporter. » indique l’entraîneur national. A lui de poursuivre, l’objectif « est de faire la participation jamais réalisée dans l’histoire pour que les parents qui ont des enfants cloisonnés à la maison puissent les laisser s’épanouir, les laisser venir dans les milieux où on peut les développer. »
Ayouba Nsangou