Au lendemain des éliminations de deux athlètes camerounais aux Jeux Olympiques de Paris 2024 notamment Emmanuel Eseme (100 m) et Linda Angounou (400 m haies dames), Francis Ngapout président du programme de Youth Academy and Sports Schoolarship Assistance (Yassa) joint au téléphone hier 4 août par la rédaction d’Afriksportsmagazine, apporte des astuces pour pallier à l’effectif très réduit du Cameroun en athlétisme au cours de cette 33e édition des JO.
La visée de Yassa
« Je crois qu’il est temps de mettre l’accent sur la détection, le développement et les performances des athlètes. Et, je crois que si nous le faisons dès aujourd’hui nous avons quatre ans, nous aurons un très nombre d’athlètes qui nous représenteront aux JO Los Angeles 2028 », envisage Francis Ngapout, président du programme Yassa au micro du site sportif panafricain. A condition, « si nous mettons des moyens, des ressources, des idées et trouvons des opportunités », souligne l’ancien athlète.
Avant de parler des JO de Los Angeles, Yassa était aux côtés de deux athlètes suscités avant leurs entrées en compétition. Des présents leurs ont été remis par ladite association des anciens athlètes, sans oublier les promesses à chaque étape franchie. « C’était de les remercier de leur travail très difficile qu’ils ont accompli, de leur victoire qu’ils leur ont apportée à ce niveau, de leur motiver davantage d’en faire plus et viser haut », justifie-t-il. A lui d’ajouter, « c’est très important pour un athlète de savoir derrière lui ou elle il y a des gens, des organisations qui sont là pour supporter leurs efforts et valoriser leurs performances ».
L’objectif des poussinades
Sans doute après son élimination, le parrain des poussinades Emmanuel Eseme sera présent aux côtés des enfants, le 24 août prochain au stade omnisports de Yaoundé. Cette initiative de Yassa a pour seule ambition de détecter les talents. « C’est bien qu’on commence par ces événements qui représentent une animation. Ces enfants âgés de 8 à 14 ans peuvent commencer à construire un amour pour l’athlétisme tout en exprimant leur talent. Ça nous permet de regarder, de créer une base de données et d’observer maintenant ces talents afin de les suivre parce que ce sont eux qui représentent les générations futures », explique Francis Ngapout.
Pour rappel, Yassa a pour objectif la détection, l’organisation, le développement, l’encadrement et l’épanouissement des athlètes. « Nous constituons une base de données des athlètes que nous pouvions suivre pendant les périodes olympiques. C’est l’apport que nous avions pour l’athlétisme camerounais. Nous travaillons pour supporter la fédération camerounaise d’athlétisme » conclue-t-il.
Ayouba Nsangou