Plombée par sa défense, la sélection Ivoirienne a perdu son quart de finale face à la Rojita (2-5, ap) ce samedi à Miyagi.
Du jeu, de l’engagement et surtout des buts, on a assisté à un quart de finale spectaculaire que nous ont proposé la Côte d’Ivoire et l’Espagne ce matin. Auteur d’un triplé, l’attaquant espagnol Rafa Mir a brillé dans ce match, tandis que la défense ivoirienne a totalement déçu. Pourtant les Ivoiriens réalisaient une bonne entame de match. Sur un corner botté par Max-Alain Gradel, Eric Bailly ouvrait le score (1-0, 10’). Mais les partenaires du défenseur mancunien ne dégageaient pas assez de sérénité sur les situations offensives espagnoles. A la demi-heure de jeu, L’Espagne revenait au score grâce à Dani Olmo (1-1, 30’). L’attaquant du RB leipzig profitait d’une passe en retrait mal dosée de Singo en direction de son gardien, pour catapulter le cuir au fond des filets. Secoués, les Éléphants laissaient totalement le contrôle du jeu aux coéquipiers de Pedri, et procédaient en contre. Sur l’une des situations chaudes ivoiriennes, Gradel bien servi sur son côté gauche crucifiait Unai Simon d’une puissante frappe croisée dans un angle fermé (2-1, 90+1). Le Capitaine des Éléphants pensait avoir scellé la qualification pour son pays, mais l’entrée en jeu tardive de Rafa Mir allait faire basculer le match. Car sur l’un de ses premiers ballons, l’attaquant de Wolverhampton allait bénéficier d’une mésentente entre les défenseurs ivoiriens pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 90+3) et les traîner en prolongation.
A la rue défensivement, les hommes de Souhalio Haidara finissaient par craquer en prolongation où ils prirent l’eau en encaissant trois buts. Visiblement battu sur un duel aérien, Bailly causait un penalty en touchant le ballon du bras gauche. Olmo trompait Tapé d’un contre-pied (2-3, 98’). Les rouges prenaient définitivement l’ascendant sur les Blancs et déroulaient leur jeu. Rafa Mir y allait de son doublé (2-4, 117’), puis corsait l’addition en s’offrant un triplé (2-5, 120+2). En demi-finale, l’Espagne affrontera le vainqueur du match Japon vs Nouvelle-Zélande.
La bande à Frank Kessié pourra nourrir des regrets.
Hamiss Mba Amadou