Pendant que les pays membres de la Francophonie s’activent à atterrir à Kinshasa, la Rwandaise Louise Mushikiwabone quant à elle ne sera pas dans la mouvance de la 9e édition de l’évènement sportif et culturel.
« Non, elle ne sera pas là » a indiqué à l’AFP hier 25 juillet, Oria Vande Weghe la porte-parole de l’OIF, tout en soulignant que la Secrétaire générale sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Canadienne Caroline St-Hilaire. Pourtant le gouvernement congolais, par le biais de son porte-parole, avait annoncé que la Rwandaise ferait le voyage et assisterait notamment à la cérémonie d’ouverture vendredi 28 juillet.
La raison évoquée, la RDC n’a pas tenu à sa promesse du 21 juin dernier devant le Conseil permanent de la Francophonie, celle d’envoyer l’invitation à assister à la 9e édition des Jeux de la Francophonie. Tout compte fait, les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ne sont pas au beau fixe depuis ces dernières années. Le gouvernement congolais accuse son homologue rwandais de soutenir les rébellions du mouvement M23, qui occupe de vastes pans de territoire dans l’Est de la RDC.
Ayouba Nsangou