Hier 5 avril 2023, la Fédération Mondiale de jeu de Dames (FMJD) à travers une lettre signée par le vice-président Richard Przewozniak a décidé de suspendre l’instance faîtière camerounaise de ladite discipline de toutes ces activités et manifestations à cause des primes impayées des joueurs depuis le championnat d’Afrique des équipes organisés au Cameroun en novembre 2021.
« Comme suite à plusieurs plaintes reçues nous avons le regret de vous annoncer que le conseil exécutif de la Fédération Mondiale de Jeu de Dames (FMJD) décidé de suspendre votre fédération de toutes les activités et manifestations de la FMJD, avec effet immédiat et jusqu’à nouvelle décision » a mentionné le document.
La raison, « cette suspension est principalement due à des primes impayées aux joueurs depuis novembre 2021 pour le Championnat d’Afrique des équipes organisé au Cameroun (Yaoundé) » a indiqué la lettre.
A lui d’ajouter, « en effet malgré plusieurs demandes du conseil exécutif à ce sujet depuis un an, aucune proposition sérieuse ne nous est parvenue à ce jour. », « Nous ne pouvons pas cautionner que les compétitions organisées ou qui auraient être organisées sous l’égide de la FMJD soient entachées de telles irrégularités » a-t-il conclu.
Élu le 31 décembre 2022 à l’issue d’une assemblée générale élective entachée de beaucoup d’irrégularités, le président Claude Ngondiep à la tête de la fédération camerounaise de Jeu de Dames depuis neuf ans ne fait pas l’unanimité. Du coup que fera-t-il après cette décision ?
Ayouba Nsangou