Après une performance époustouflante au terme du 60 m à ISTAF Berlin hier vendredi, le Ministre des sports camerounais, le Pr Narcisse Mouelle Kombi salue le talent de l’homme le plus rapide du Cameroun.
Après avoir battu le record du Cameroun en séries en 6.59 secondes, l’originaire de la région du Sud-Ouest augmente encore son record du 60 m en finale en terminant au chrono de 6,55 secondes. Il dame ainsi le pion à ses concurrents à l’instar de l’Autrichien Markus Fuchs (2e 6,60 sec) qui était pourtant en tête avant d’être rattrapé par le Lion Indomptable de l’athlétisme, puis Reynier Mena (3e 6,61 sec) et l’Allemand Robin Ganter (4e 6,66 sec).
Cette prouesse n’est pas passée inaperçue car, le patron du sport camerounais l’a rappelé au cours d’une interview accordée à la presse ce 24 février à Buéa au terme de la 29e édition de la Course de l’Espoir. « (…) nous voulons faire un clin d’œil à notre compatriote Emmanuel Eseme qui vient de pulvériser à l’international, et qui est l’un de nos meilleurs exploits en matière de médailles pour les prochains Jeux Olympiques. »
Pour rappel, c’est en août 2019 où après avoir remporté la médaille d’Or aux 200 m en 20’’31 aux championnats du Cameroun, il a égalé le record établi par Joseph Batangdon depuis 20 ans. En route pour les JO de Paris 2024, ce sera ainsi pour sa deuxième fois après les JO de Tokyo en 2020 où l’athlète avait échoué de très peu à la qualification en demi – finale au terme de la 2e série des 200 m en réalisant un chrono de 20’’65 secondes et occupant la 4e place derrière le Néerlandais Taymir Burnet 3e avec 20’’60 secondes.
Ayouba Nsangou