Les rideaux sont tombés sur le choix des Arbitres sélectionnés pour cette sixième édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020, qui démarre dans 9 jours,au Cameroun,le 16 janvier 2021 plus exactement.
En prélude à ce rendez-vous continental, la CAF a dévoilé,hier samedi,la liste des arbitres retenus pour cette compétition.
Après avoir officié comme quatrième arbitre, lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions Africaine entre le Zamalek et le Raja Casablanca, le jeune arbitre international sénégalais, Issa Sy est désigné parmis les arbitres retenus par l’instance dirigeante du football africain ( CAF).
Quant à son compatriote, Malick Samba; il a été recalé pour avoir échoué au tests durant le stage.
Pour le reste du continent, le Camerounais Alioum Alioum fera office de tête d’affiche, mais la principale attraction réside en la présence d’un quatuor féminin avec l’arbitre centrale Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie) accompagnée de ses assistantes Bernadetta Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et Carine Atezambong Fomo (Cameroun).
Par ailleurs,les pointures du continent comme le Zambien Janny Sikazwe, le Gambien Papa Gassama et l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa seront préposés comme des assistants vidéo (VAR).
Signalons que, Le choix du groupe final d’arbitres a été effectué sur la base de leurs compétences physiques et sportives, ainsi que de leur compréhension du football notamment leur capacité à lire le jeu », a précisé l’instance dirigeante du football africain, communément appelé CAF.
Sécouna DIENG