La 22e journée de la première division féminine a sonné le glas de la saison sportive 2021-2022. As Awa s’adjuge le titre de champion pour la deuxième fois consécutive. Après cette saison époustouflante, certaines footballeuses sont aux aguets du perdiem promis par le sponsor officiel.
Le championnat féminin camerounais s’est achevé le 14 août dernier à Yaoundé à l’issue d’un match de haute facture entre la championne As Awa et Amazones Fap. Cette rencontre n’avait certes pas d’enjeu compte tenu du fait que les guerrières invincibles avaient déjà le titre dans la poche à la 19e journée.
Après cette euphorie, certaines joueuses sont frustrées car elles n’ont pas encore perçu le perdiem octroyé par Guinness Super League. Conscient de cette situation abracadabrante, la secrétaire générale de la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC), Sidonie Guemche Tagne s’est prononcée.
« La Fecafoot n’attend que les relevés bancaires des joueuses pour virer leurs salaires dans les comptes. Quand une joueuse n’a pas encore de compte bancaire, on ne peut pas la payer. Celles qui ont eu des relevés bancaires ont vu leur salaire versé dans leur compte et les présidents de clubs se sont engagés à le faire. »
A elle de rassurer, « je peux dire que ce qui n’a pas encore été fait, sera fait. Et ce qui n’a pas été fait, ne relève pas d’une faiblesse de la part de la ligue ou de la fédération. En fait, je sais que vous voulez qu’on parle de paiement de salaire. (…) La compétition est terminée mais l’administration continue et tout le monde sera payé. »
Ayouba Nsangou