Depuis 2017 le Cameroun n’est plus propriétaire du maillot jaune. La tunique prestigieuse a encore pris une nouvelle direction, cette fois-ci en Slovaquie.
La dernière étape a donné le verdict de la destination du maillot jaune hier 10 octobre au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Parti de Sangmélima, trois coureurs notamment le slovaque Kubis Lukas, le hollandais Slootjes Jordi et le camerounais Clovis Kamzong Abossolo se tenaient de coude à coude avec zéro écart.
Ainsi, la dernière étape s’est avérée alléchante et houleuse entre Sangmélima – Yaoundé longue de 167Km. Le hollandais de Global Cycling Peter Merx a lui aussi damé le pion à Artuce Tella à la victoire d’étape.
S’agissant du maillot jaune, le vainqueur de la 17e édition du Tour cycliste international Clovis Kamzong Abossolo n’a pas pu arracher cette distinction honorifique. Arrivés au même temps à l’issue de la 5e étape, les trois cyclistes totalisent en tout 17h34’33’’.
Kubis Lukas est un habitué de la course au Cameroun. Il a participé à la dernière édition du Tour Cycliste International du Cameroun.
Ayouba Nsangou