Le match de mercredi entre Asante Kotoko vs Karela United (2-1), fait le buzz actuellement au pays des Blacks Stars. Pas trop pour la qualité du spectacle livré par les 22 acteurs sur le pré du Len Clay Stadium, mais c’est plutôt un événement insolite, qui s’est déroulé en marge de la partie, en tribune qui défraye la chronique.
Assurant le reportage du match pour sa radio, Andy Abraham Mantey estime à l’antenne que le penalty obtenu par Kotoko que Fabio Gama a ensuite converti pour le 2-1, est suffisamment litigieux pour que les officiels de la rencontre revoyent leur décision. Trop sévère à leur gout comme commentaire, des supporters de l’équipe locale évidemment satisfaits du penalty, vont faire intrusion dans la cabine du commentateur et l’expulser avec contrainte hors de l’enceinte…
La scène filmée, a été abondamment partagée et visionnée en boucle sur les réseaux sociaux. Entre étonnement et indignation, cette mésaventure vécue par le journaliste Mantey a fait place à une grosse polémique au Ghana, et même au-delà des frontières.
« La CAF a condamné l’incident et a appelé au respect des zones de travail des médias ainsi qu’à la protection des journalistes couvrant les matchs. La CAF appellent les autorités locales à prendre des mesures appropriées et réaffirme également l’indépendance des médias pour couvrir les matches sans craintes ni faveur », a grondé l’instance dirigée par Patrice Motsepe.
Hamiss Mba Amadou