Un fait insolite à vous laisser hilare. Une vidéo résumant la rencontre entre Ashante Gold SC et Inter Allies (7-0), devenu virale sur les réseaux sociaux enflamme les débats au Ghana. Non pas pour le score intrigant qui a soldé la partie, mais ce sont les révélations faites par l’un des joueurs d’Inter Allies, auteur ce jour-là de deux CSC, qui vont choquer.

Dans un entretien accordé à radio Kumasi, Hashmin Musah, raconte avoir eu vent du deal qui a été scellé entre Ashanti Gold et des bookmakers pour truquer le résultat de ce match de 34 journée de la Ghana Premier League au Len Clay Stadium à Obuasi. « Il m’est parvenu quand j’étais à l’hôtel, que ce match se terminerait sur le score de 5 buts contre 1, en faveur de l’équipe adverse. J’ai donc décidé de saboter ce pari, parce que je ne cautionne pas les paris », a lancé le défenseur de 24, qui n’était vraisemblablement pas le seul de son équipe à être mis au parfum de cette supposée tentative de truquage de match. « J’ai promis au coach que s’il me laissait entrer en jeu, je ruinerai leur pari. Et après le match, toute l’équipe m’a félicité », a ajouté le joueur qui a débuté la partie sur le banc de touche, avant d’entrer en jeu et puis céder sa place à 12 minutes de la fin, avec on l’imagine un sentiment du devoir accompli (bien que son club est officiellement relégué en D2 depuis plusieurs journées).

Neuvième du championnat après le match, AshGold a sans surprise nier toutes ces allégations dans un communiqué, et assuré que tous ses buts étaient mérités. La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a annoncé avoir ouvert une enquête.

Hamiss Mba Amadou