La double médaillée d’or aux Jeux Olympiques et médaillée aux Jeux du Commonwealth était présente lors de la cérémonie de la remise des étendards aux athlètes sélectionnés pour les Jeux du Commonwealth et de la Solidarité Islamique. L’ancienne spécialiste du triple saut a tenu à galvaniser la troupe. C’était ce 20 juillet à Yaoundé.
A l’occasion de la 22e édition de Jeux du Commonwealth prévue 28 juillet au 8 août 2022 à Birmingham en Angleterre, la team Cameroun sera représentée avec 37 athlètes dans 10 disciplines à l’instar de l’athlétisme, badminton, boxe, judo, para-athlétisme, para-powerlifting, haltérophilie, natation, lutte et tennis de table.
Dans la même lancée, le Cameroun est aussi convié à participer à la 5e édition des Jeux Islamiques du 9 au 18 août 2022 à Cogna en Turquie. 120 athlètes seront de la partie. Ils s’exprimeront dans 13 disciplines en l’occurrence l’athlétisme, football, haltérophilie, handball, judo, karaté, kick-boxing, natation, lutte, taekwondo, tennis de table, para-athlétisme et volley-ball.
Sachant l’ampleur desdits événements sportifs internationaux, l’ancienne athlète de haut niveau a assisté ces remises et n’a pas manqué à prodiguer quelques conseils. « (…) nous accompagnons aujourd’hui (20 juillet…, ndlr) nos jeunes qui vont aussi à ces jeux du Commonwealth. Ça a toujours été un honneur et un plaisir pour moi de donner de l’onction à ces générations futures du sport camerounais. » lance-t-elle.
A elle de poursuivre, « Au jour d’aujourd’hui, ils mesurent encore l’impact et l’importance des Jeux du Commonwealth qu’ils vont représenter le Cameroun. Mais je pense que le degré va encore augmenter quand ils seront sur place et quelque part ils sauront qu’ils sont regardés et qu’on attend quelque chose d’eux. Ils vont certainement donner le meilleur d’elles-mêmes. (…) Je disais aux jeunes d’y croire et de nous surprendre ».
Ayouba Nsangou