Eden Hazard, Stéphane Mbia, Eric Matoukou sont entre autres les joueurs professionnels formés par l’entraineur de football chevronné d’origine camerounaise. L’ancien attaquant de Colombe de Sangmélima est content de son parcours, celui de donner du sourire énorme aux jeunes footballeurs. Il s’est confié à votre rédaction le 16 juillet dernier à Yaoundé.

Parti en Belgique pour les études en médecine, l’ancien international des lions indomptables a viré au niveau de la 3ème année pour embrasser le sport. Formateur depuis l’âge de 31 ans, diplôme d’une licence A fédéral, l’ex-joueur de Diamant de Douala a débuté sa carrière au niveau des jeunes sur le territoire belge.

Etant entraineur des U14 dans la localité de Braine-l’Alleud et Braine-le-Comte en Belgique, il a fait la rencontre d’Eden Hazard, qui évoluait dans la catégorie des U15. « C’est là où je l’ai vu, c’est une fratrie tous sont devenus professionnels. Quand je l’ai eu, il jouait un peu comme Ngom Kome c’est-à-dire déroutant au niveau des dribbles. C’est cette caractéristique que moi en tant que ancien attaquant, je lui demandais de développer. » a précisé l’entraineur, François Ngoumou.

Avant de poursuivre : « En Europe, on entraine en disant aux enfants lâchent ton ballon. Il était en équipe A des U14 et son entraineur n’arrive pas à comprendre pourquoi ce garçon veut toujours garder le ballon et il a renvoyé au coach de l’équipe B des U14, où je lui ai dit que, quand un garçon a ce talent, il faut le laisser la possibilité de s’exprimer et d’avaler le ballon mais en tout étant efficace. »

Celui qui fût de la génération d’Omam Biyick, André Kana Biyick a déjà dans sa trousse plusieurs footballeurs devenus professionnels. Ainsi il se dit qu’il est un « faiseur de talents », car « plusieurs entraîneurs n’ont pas ce don comme lui… ». Aujourd’hui engagé dans la formation des jeunes dans le centre d’Espérance Sportive de Football Académie, celui-ci a juste quatre mois d’existence. Mais, le directeur sportif croit à ses poulains, qu’ils trouvent d’ailleurs percutants.

Ayouba Nsangou