Créée il y a de cela sept mois, l’association camerounaise de Football Skating dirigée par le président Emile Kemaleu a accueilli le 17 octobre dernier son homologue de la fédération internationale, le turc Mehdi Salman Pour. Dans l’agenda de ce dernier, faire la promotion de ladite discipline en Afrique. Le tout premier séminaire dans le continent noir s’est ouvert hier pour s’achever ce 19 octobre à Yaoundé (Cameroun).
30 camerounais (dames et messieurs) sont à l’école des règles et entraînements en football skating. Le séminaire a pour cible les coaches et arbitres. « Le Cameroun possède une population en quête des connaissances spécialement pour des nouvelles disciplines. Le Cameroun a le potentiel de faire accroitre cette discipline en Afrique. » mentionne le patron mondial du football skating.
Présent hier 18 octobre à la formation à l’effet de donner le ton, le représentant du Ministre des Sports et de l’Education Physique Jocelyn Victor Moussa Bouba se réjouit du choix du Cameroun. « Nous en sommes très fiers parce que c’est une première en Afrique et surtout singulièrement au Cameroun à Yaoundé. Nous en sommes fiers parce que c’est une discipline nouvelle. ». Au Directeur administratif et financier du Minsep de poursuivre, « Nous sommes là dans le cadre de l’accompagnement, de la promotion de cette nouvelle discipline et nous osons croire très prochainement la fédération prendra corps au Cameroun. »
Après le Cameroun, l’équipe conduite par Salman Pour s’envolera pour le Sénégal, qui sera le deuxième pays africain à visiter. Ce sera dans l’optique de vulgariser la discipline. Créée en 1997, la fédération internationale de football skating possède plus de 60 membres reconnus dans le monde entier. En Afrique, l’instance mondiale attend encore l’approbation des gouvernements et des comités nationaux olympiques, comme ce fût le cas pour le Cameroun. La Turquie abrite le prochain championnat du monde en février 2024.
Ayouba Nsangou