La saison 2019-2020 de la Ligue 2 BKT a démarré le 22 août dernier. Pour cette aventure qui va se disputer sur 38 journées, la colonie béninoise est bien au cœur de cette actualité de la Ligue 2 française avec cinq internationaux. Il s’agit de Sessi d’Almeida de Valenciennes FC, de Cédric Hountondji et Jodel Dossou du Clermont Foot 65 sans oublier Saturnin Allagbé et David Djigla du Chamois Niortais. Après deux journées de championnat,
Afrik’sportsmagazine vous propose de découvrir les performances individuelles et collectives de ces écureuils.

D’Almeida le ratisseur valenciennois.

Après deux journées, Sessi d’Almeida et Valenciennes FC sont 7ème au classement avec 3 points soit une victoire et une défaite. En ouverture de sa saison, le VA – FC a battu Pau FC sur un score de 3 buts à 0 avant de perdre en déplacement 1-0 face au leader Paris FC lors de la deuxième journée. Sur ses deux rencontres, le milieu défensif béninois a disputé les 180 minutes. Sa vivacité, son rôle de ratisseur a sans doute permis au club valenciennois de figurer dans le top 10. Le joueur formé au PSG doit augmenter son volume de jeu s’il veut voir son club jouer les premiers rôles pour la montée en ligue 1.

Cédric l’intouchable,Dossou prend ses marques

Dossou est entrain de prendre ses marques. 2 fois 90 minutes pour le défenseur central béninois. Cédric Hountondji est un élément intouchable du 4-2-3-1 habituel de Pascal Gatien. Si Céd est conforté dans son rôle de défenseur central titulaire, Jodel Dossou par contre commence par prendre ses marques. Après avoir disputé les 20 dernières minutes du match face au Stade Malherbe de Caen (0-0) pour sa première apparition, le TGV béninois a enchaîné avec une deuxième apparition face à Dunkerque. Un quart d’heure environ, c’est le temps passé sur le terrain par Dossou en remplacement de Gomis. Une entrée qui n’a pas changé la physionomie du match puisque les deux formations se sont séparées sur un score nul 1-1. Avec ses deux matchs nuls, Clermont Foot 63 et ses deux joueurs béninois sont 14ème au classement avec 2 points.

Allagbé l’imperturbable, Djigla, des entrées timides.

2 sur 2 pour Saturnin Allagbé avec le Chamois Niortais. En deux journées de championnat, Allagbé a disputé 180 minutes dans les 7 mètres 32 du club dirigé par Sébastien Desabre. Cette confiance placée en lui par ce dernier, Allagbé l’a démontré en contribuant à la victoire de son club à l’extérieur (1-0 face à l’En-avant Guingamp) lors de la première journée et au match nul 1-1 arraché à domicile lors de la deuxième journée face à Chambly. Le héros béninois lors de la dernière CAN Egypte 2019 s’est illustré à travers vigilance, parades et plongeons parfaits. Quant à David Djigla, il faut encore patienter pour le voir avec un même volume de jeu comme son compatriote Allagbé. L’attaquant de 25 ans a eu droit à 27 minutes de temps de jeu sur l’ensemble des deux rencontres. 1620 secondes sans impact pour le natif d’Avakpa. Il doit profiter de ces temps précieux que lui offre Desabre, s’il veut s’imposer en tant que titulaire indiscutable. Le Chamois Niortais des deux internationaux béninois totalise ainsi 4 points et se positionne à la 4ème place au classement.

Osseni KOBI