C’était au terme de l’épreuve fatidique de tirs au but (6 – 5) que les U17 du club de la cité capitale ont pris le dessus sur leur homologue de l’Ecole de Football de Brasserie du Cameroun (EFBC).
Hier 3 juillet 2021 au stade annexe de Yaoundé se disputait la 8e édition challenge Geremi Njitap. Dans la catégorie U17, EFBC était face à Boum’s de Yaoundé. La rencontre très alléchante a été très courue par les supporters de l’équipe du centre. Sur l’aire de jeu, l’EFBC comme d’habitude a dominé la première manche. L’école a démontré une fois de plus aux yeux du public qu’elle forme les grands joueurs. Occupation parfaite de l’espace de jeu, jeu de passes courtes et longues avec une parfaite précision, tout était mis en jeu au cours de la première mi-temps pour ouvrir le score à la 15e minute. Face à ce style de jeu, Boum’s FC de Yaoundé n’avait que ses yeux pour observer et chercher une stratégie pour stopper cet élan à la seconde manche.
De retour pour la deuxième mi-temps, l’entraineur du club de la cité capitale a mis en place un style de jeu avec pour objectif majeur défendre sans toutefois laisser le moindre espace à l’adversaire. Cette consigne a été parfaitement respectée par les bleu et blanc de Yaoundé. Car, l’intensité du jeu appliqué par l’EFBC pendant la première manche a baissé. La rencontre devenue plus ou moins équilibrée a permis à Boum’s de bénéficier de certains coups de pieds arrêtés, comme celui du corner obtenu à six minutes de la fin du match, où le portier de l’EFBC négocie très mal sa sortie aérienne et commet ainsi une faute fatale sur un joueur de Boum’s au moment de son attérissage. Sans hésiter, l’arbitre a sifflé le pénalty. L’équipe de la capitale transforme alors l’occasion en but.
« Dieu merci ils ont respecté les consignes »
Après ce score de parité (1-1), l’Ecole de football a tenté de relever la tête après moult occasions qui se sont avérées vaines. Les deux formations ont maintenu le score jusqu’à la fin. Seule l’épreuve fatidique est venue mettre un terme à cette finale des U17. « C’est la maturité dans la mesure où les enfants ont tellement des matches dans leurs jambes et ça les a emmené à la victoire. Jouer contre les brasseries, ce n’est pas évident, ils travaillent tous les jours, ils sont ensemble. Nous, on n’a presque pas les joueurs tous les jours, donc il y’a d’abord cet écart. Mais là on était obligé d’observer pendant la première manche. Pendant qu’on observait, ils se mettaient aussi à fond. C’est depuis mardi que nous tous on joue comme eux. Mais là, on leur a dit d’aller à fond, on n’a que trente minutes et Dieu merci ils ont respecté les consignes » se réjouit le Manager général de Boum’s FC, Herman Eric Mbomo.
Tandis que le Manager général de l’Ecole de Football de Brasserie du Cameroun, Flaubert Nono, est furieux du comportement de ses poulains. « Ils (….Ndlr) étaient largement favoris. Je pense qu’ils ont fait preuve de suffisance et d’arrogance et c’est pour ça qu’ils ont perdu ce match. C’est toujours quand on perd ou quand on gagne qu’on peut tirer des leçons. J’espère que ce match et la façon qu’ils ont perdu ça leur sert de leçons pour ne pas reproduire ce genre d’erreurs-là. »
Chez les U15, l’Ecole de football de Brasserie du Cameroun s’est imposée face à Best Star de Limbé à l’issue des tirs au but (5-4) et est sacrée champion dans ladite catégorie. 16 clubs étaient au rendez-vous de cette énième édition de challenge repartis en huit chez les U15 et huit U17. Certains joueurs qui se sont distingués, ont intégré la liste des onze entrants type de chaque catégorie. Le respect des âges des joueurs n’est pas toujours au rendez-vous. C’est dire que la fin de la tricherie est loin d’être terminée.
Ayouba Nsangou