Le club issu de la région du Sud-ouest domine en finale le représentant du Nord-ouest Bafmeng United FC (2-0) pour s’adjuger le titre de champion du tournoi d’accession en Elite two édition 2023, ce 30 juillet à Yaoundé. Cette compétition a été orgnisée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). 

Après avoir regagné les vestiaires sur un score nul et vierge, la seconde manche s’est débutée en faveur d’Isle Of Hope Sports Academy de Buea (Ishosa). Ce dernier grâce à son attaquant Brandon Babo a raté une occasion pour avoir cherché à feinter le portier adverse. Deux minutes plus tard, Albert Tiku Ashu corrige l’erreur de son coéquipier et inscrit le but (1-0, 67e). Babo récidive sur une frappe tendue pour doubler la mise (2-0, 80e). Le score reste inchangé jusqu’à la fin du match. 

Ishosa est donc sacré champion du tournoi et son attaquant Albert Tiku Ashu termine meilleur buteur et meilleur joueur de ladite compétition. « C’est un travail de longue durée. On a commencé notre match pas bien et on s’est dit qu’on va aller travailler dans l’animation offensive. En six matchs, on a marqué douze buts. Ça veut dire que les enfants ont répondu présents et je leur dis félicitation. » explique l’entraîneur d’Ishosa, Nlend. « La finale s’est jouée jeudi dernier. Aujourd’hui (30 juillet…Ndlr) était un match amical avec nos frères du Sud-Ouest et nous sommes contents et on le félicite. » mentionne le coach de Bafmeng United Magloire Simplis Soh.

Les deux finalistes (Ishosa et Bafmeng) après leurs différentes victoires au terme des demi-finales ont obtenu leur ticket d’accession en Elite Two pour la saison sportive 2023-2024 qui démarre en septembre.

La 3e place du podium a été prise par Pouma FC qui a stoppé les ardeurs de Volcan FC du Noun (1-0). L’ambassadeur de la région du Littoral pourrait être repêché en Elite Two pour compléter l’effectif à 16 clubs. Quant au représentant de la région de l’Ouest, il occupe le 4e rang et est éliminé comme les autres clubs qualifiés pour ledit tournoi. 

Ayouba Nsangou