Santa Boys atomise Lions de Yaoundé 50 – 13 et remporte de nouveau la Coupe du Cameroun édition 2023 au terme de la finale du flag football américain disputée 29 juillet à Yaoundé.

Lions à domicile n’ont pas pu stopper les ardeurs de leur adversaire venu de la région du Nord-ouest à l’issue de 30 minutes de jeu. Avant de regagner les vestiaires, les visiteurs menaient 24 contre 0. De retour pour entamer la seconde manche, Santa baisse le rythme et permet à Lion d’inscrire son premier touchdown (24-6).

Après ce sursaut d’orgueil, le détenteur du trophée de la Coupe du Cameroun 2022 s’est très vite remis pour creuser l’écart (30-6). Mais son adversaire va de nouveau profiter pour transformer à 5 yards (30-7). A quatre minutes de la fin, Santa par sa vivacité s’éloigne encore (40-7) et Lions réduit le score grâce un touchdown (40-13). Le score final (50-13) donne la victoire à Santa et lui permet de conserver son trophée. Garoua Crusaders s’adjuge la 3e marche du podium. 

Junior Awasum, Président de la Fédération Camerounaise de Football Américain

« Je suis très content de la compétition ainsi que de mon équipe. » s’est réjoui le capitaine de l’équipe victorieuse, Munang Othniel Bingo. « L’adversaire était un peu au-dessus de nous. Ils étaient bien préparés et avaient des joueurs plus techniques que nous » a expliqué Philippe Fimaissou. « Il faut tirer un coup de chapeau à tous ces jeunes qui pratiquent cette discipline. Nous remercions les pouvoirs publics de nous avoir aidé administrativement, nous souhaitons dans les jours à venir que ça se transforme en appui financier pour permettre d’avoir assez d’équipements pour aller dans les régions » a précisé le président de ladite fédération, Junior Awasum.

 

Ayouba Nsangou