Le premier arbitre africain à officier en Coupe du Monde de la FIFA fût le Tunisien Ali Bin Nasser. Il est entré dans l’histoire en arbitrant le match d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 1974 entre l’Allemagne de l’Est et l’Australie à Hambourg, en Allemagne de l’Ouest. Nasser a ensuite arbitré deux autres matches de cette compétition, dont un quart de finale entre le Brésil et l’Allemagne de l’Est.
Le choix de Ali Bin Nasser comme arbitre de la Coupe du monde de la FIFA 1974 fût une étape importante pour le football africain. Elle a démontré que les arbitres africains étaient capables d’officier au plus haut niveau du football international.
Au cours des années suivantes, de nombreux arbitres africains ont suivi les traces d’Ali Bin Nasser et ont participé à la Coupe du monde de la FIFA. Parmi les exemples notables, citons Gamal Al-Ghandour (Égypte), qui a arbitré trois Coupes du monde consécutives (1990, 1994 et 1998), et Coffi Codjia (Bénin), qui a arbitré deux Coupes du monde (2002 et 2006).