En marge du congrès de la Fédération Internationale de Football Américain (IFAF) qui a débuté hier et pour s’achever ce 25 novembre à Paris en France, le menu prévoit entre autres les élections pour ajouter une représentation de la National Football League (NFL) et aussi au sein de la direction continentale en Afrique. Cette dernière est le nœud de la candidature du président de la Fédération Camerounaise de Football, Junior Awasum.
Après la session de Mumbai en 2022 où l’annonce d’inclure le flag football comme sport additionnel aux Jeux de Los Angeles 2028 a été faite pour la première fois selon la décision du CIO, une centaine de délégué se réunit de nouveau pour le congrès qui est couplé au 25e anniversaire de ladite instance mondiale.
Le 15 novembre dernier, le patron camerounais du football américain s’est porté garant de poser sa candidature pour le poste de directeur continental ou président de la Confédération Africaine avec pour mission de gérer les affaires quotidiennes de ladite discipline. Joint au téléphone hier soir, le candidat déjà en France était en train de convaincre les différents électeurs.
« Il est temps d’agir, il est temps de regrouper et de structurer une organisation plus représentative avec les nations membres qui mènerait au premier championnat continental de football américain en contact et en flag football pour les femmes et les hommes » a-t-il déclaré dans les colonnes d’un journal local.
Ayouba Nsangou