Diaraf est le nouveau leader du championnat sénégalais. Au Cameroun, les clubs attendent la programmation de la fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’Afrique du Sud quant à elle poursuit sa trêve après sa victoire face au Cap Vert (0-0, 2-1 tab) en quart de finale. La Côte d’Ivoire est condamnée à terminer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Entretemps, les poulains d’Emerse Faé  ont obtenu le ticket d’accès en demi-finale en battant lors de la prolongation le Mali (2-1).

Sénégal

Le championnat n’ayant pas eu lieu le week-end, le match en retard de la 13e journée disputée a terminé de l’actuel premier au classement. En déplacement sur la pelouse d’ASC  Linguere, Diaraf s’est imposé sur un score (1-2). Le vainqueur quitte sa 4e place  pour occuper le fauteuil de leader (1er – 23 points).

Le nouveau leader donne un écart d’un point à son concurrent Teungueth (2e – 22 points) qui est allé arracher un score nul et vierge face Stade Mbour par ailleurs premier relégable (13e – 11 points). Le dernier Jamono Fatick (14e – 10 points) lui a imposé un score nul et vierge à As Pikine (2e – 21 points). US Gorée (4e – 21 points) est allé arracher un point sur le stade d’As Sacré Cœur de Dakar (5e – 20 points).

Le champion sortant peine à trouver ses marques. Génération Foot (11e – 13 points) a tenu en échec (0-0) ASC Diambars (12e – 12 points).

Côte d’Ivoire

Le championnat ivoirien est en arrêt à cause de la CAN disputée à domicile. La dernière rencontre a eu lieu le 30 décembre 2023 où le champion 2023 Asec Mimosa disputait le match en retard de la 15e journée face à Stade d’Abidjan. Les Mimos se sont imposés pour ainsi occuper la 4e place avec 26 points.

Racing Club d’Abidjan s’adjuge le fauteuil de leader (1er – 30 points) suivis d’AS Denguele (2e – 29 points) et de Zoman FC (3e – 29 points). Les clubs à l’instar de Mouna Fc (14e – 14 points), Sol FC (15e – && points) et Bouake FC (16e – 8 points) sont respectivement dans la zone rouge.

Cameroun

Après l’élimination du Cameroun par le Nigéria (0-2) aux huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations au stade de Félicia.

Le championnat camerounais qui avait pourtant observé la trêve en espérant que les Lions Indomptables pouvaient passer un mois sur le sol ivoirien, pourrait reprendre dans les prochains jours.

Rendu à sa 14e borne, Dynamo de Douala (1er – 25 points) conserve son fauteuil de leader, Bamboutos de Mbouda (2e – 23 points) et Canon Sportif de Yaoundé (3e – 23 points).

Dans la lanterne rouge, As Fortuna est 9e avec 13 points. A un match en retard, les Astres de Douala sont provisoirement derniers (10e – 13 points).

Poule B

13e journée, Coton Sport de Garoua est désormais premier avec 23 points. L’ancien leader Stade Renard est en deuxième position (23 points) et Yosa (3e – 17 points). Ces deux derniers ont un match en retard. Même son de cloche pour les deux derniers au classement notamment Avion FC (8e – 13 points) et Apejes FC (9e – 8 points).

Afrique du Sud

Avec sept joueurs issus de Mamelodi Sundowns dans l’effectif  de la sélection fanion, le technicien belge a eu raison de jeter son dévolu sur ce club premier au classement du championnat. Car, le gardien Wilson de ladite formation est celui qui a permis aux Bafana Bafana de passer en demi-finale après quatre arrêts magnifiques lors des tirs aux buts.

Qualifié, le championnat sud-africain continue d’observer sa trêve. Pour rappel, les dernières rencontres se sont disputées les 30 et 31 décembre 2023. Mamelodi Sundowns (1er – 35 points) avec trois matchs en retard, a par ailleurs vu cinq de ses joueurs regagnés l’effectif du sélectionneur des Bafana Bafana Hugo Broos pour l’expédition ivoirienne.

Rendu à sa 16e journée, Cape Town City FC occupe la deuxième place avec 29 points) et Supersport United (3e – 29 points). Dans la zone rouge, le premier relégable Richards Bay (15e – 13 points) et le dernier Cape Town Spurs (16e – 4 points).

Ayouba Nsangou