Le Royaume Chérifien s’impose comme l’une des destinations privilégiées de la Confédération Africaine de Football pour l’organisation de ses grands évènements.
Sur le terrain, les Lions de l’Atlas et les clubs marocains sont performants dans les compétitions organisées par la CAF, sur le volet de l’évènementiel, le pays occupe aussi une place prépondérante. Escale touristique de choix dotée d’infrastructures de qualité, ce n’est pas fortuite si le Maroc est souvent plébiscité. « M.Motsepe s’est dit fier des stades et des installations footballistiques de haut niveau dont dispose le Maroc et qui ont été mis à la disposition des douze sélections en lice lors de cette 12eme édition( CAN FEMININE 2022). Le président de la CAF a également salué le bon niveau administratif et technique des cadres marocains et des volontaires qui ont travaillé tout au long de cette compétition « , s’en félicitait la Fédération Royale Marocaine de Football dans un communiqué dans lequel elle faisait mention d’une lettre dithyrambique à son égard provenant de l’homme d’affaires sud-africain. En effet, élu président de la CAF le 12 mars 2021 lors de l’Assemblée élective de la CAF, à Rabat, au Maroc justement, Patrice Motsepe a vécu la toute première CAN féminine de son magistère en juillet dernier. Il le rappelle à qui veut bien l’entendre que cette 14 édition fut la plus belle de toutes. Quelques mois avant, c’était au tour du match le plus important du football de club d’avoir pour théâtre Casablanca.
Alors que la finale de la Ligue des Champions de la CAF va revenir à l’ancienne formule (Aller-retour sur les terres des finalistes), des trois dernières éditions qui se jouaient en match sec sur sol neutre, les deux plus récentes ont eu lieu au Maroc. Ce qui a eu le don d’agacer certaines fédérations à l’instar de l’Egypte. La Supercoupe de la CAF 2022, affiche au sommet entre le lauréat de la Ligue des Champions (Wydad Athletic Club) et celui de la Coupe de la Confédération (RS Berkane) de cette saison est prévue le 10 septembre prochain… au Maroc au grand dam de plusieurs pays qui y étaient allés eux aussi de leur candidature pour l’abriter, le Sénégal notamment. La fédé marocaine dirigée par Fouzi Lekjaa, l’influent membre du Comité exécutif de la CAF, a également récupéré l’organisation du prochain cru de la Ligue des Champions dames. Et en juillet dernier celle de la CAN des moins de 23 ans (messieurs) dont la phase finale est prévue en juin 2023, et qui offres trois places africaines aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hamiss Mba Amadou