Sous l’Impulsion d’Alexandre Siewe, la CAF réinvente sa communication. Sous le feu des projecteurs en raison des éliminatoires de la CAN 2021 qui venaient de s’achevés, la  CAF avait des mises aux points et des annonces à formuler plus spécifiquement à l’endroit des médias. Le Covid-19, les conditions d’accueil désastreuses subits par des équipes de ses associations membres, ainsi que les perspectives d’organisation des grands rendez-vous les plus proches à l’instar du CHAN 2020, la CAN 2021 ou la Supercoupe, le directeur de la communication de la CAF a réuni via Zoom, des cadres de la Confédération pour échanger avec les hommes de médias, eux aussi prenant part en ligne, sur ces différents sujets chauds.

Ce dimanche, les hommes de médias issus de plusieurs continents se sont entretenus avec  des personnalités de la Confédération Africaine de Football : Anthony Baffoe (le Secrétaire général adjoint), le Dr Christian Emeruwa (le chef du département Sureté et Sécurité), et Samson Adamu (le Directeur des compétitions). Via un webinaire sur le réseau social Zoom,  Alex Siewe à la baguette, modérait les échanges, qui  selon les avis des journalistes ont été bénéfiques.

Les points saillants

D’entrée le Dr Christian Emeruwa déclinait au cours de son exposé une liste de huit associations membres de la CAF  catalogués en tant que pays à risque sur le plan sécuritaire. Au vu des critères liés aux troubles sécuritaires, l’Ethiopie, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Sud-soudan, le Sénégal, les Comores, le Benin et le Zimbabwe étaient considérés comme des endroits potentiellement dangereux pour accueillir des matchs de ces éliminatoires. Des « Security Officer » formés par la CAF ont été à cet effet affectés pour épauler les autorités locales. Parmi les autres points intéressants  de ce webinaire, Anthony Baffoe a rassuré ses interlocuteurs que les médias seront bien présents au CHAN 2020 au Cameroun. Pour les encadrer un guide sur les mesures barrières leur sera mis à disposition. Samson Adamu a d’ailleurs soutenu que sa confédération s’est inspirée des méthodes de la FIFA et de l’UEFA.

Siewe imprime (déjà) ses marques

Cette visio-conférence aura duré environ 01 heure, après que le tour de l’actualité du football africain ait été effectué. A la baguette, Alex Siewe clôturant la session pouvait légitimement afficher le sentiment d’une mission accomplie. Cet ancien journaliste à Radio France Internationale et à Jeune Afrique, CEO d’ABK radio émettant à Douala au Cameroun et ex-Directeur de la Communication et du marketing de la principale entreprise du secteur de l’énergie au Cameroun, est un homme rodé aux rouages de la communication. C’est étoffé de cette expérience qu’il a déposé ses valises au Caire pour prendre les rênes de la division communication de la Confédération Africaine de Football le 11 octobre dernier avec pour mission : réhabiliter l’image de l’institution. Rendez-vous pris pour le prochain CAF Talk.

Hamiss Mba Amadou