Après avoir validé le projet de chronogramme de la saison sportive 2024-2025, les championnats seniors dames et messieurs débuteront du 9 au 10 novembre 2024 à Yaoundé. Cette information faisait partie des résolutions prises lors de la 4e session du conseil d’administration de la Fédération camerounaise de volleyball (Fecavolley) tenue hier 19 octobre à Yaoundé.

« Nous commençons du 9 au 10 novembre en ligue 1 et ligue 2. Les équipes enregistrées se connaissent parce que l’année dernière dans l’optique de la préparation de ce championnat de ligue 1 et ligue 2, nous avons divisé les équipes en play-off et play-down. Cela a donné une répartition d’où chaque équipe sait déjà dans quelle ligue elle évoluera. Toutes les équipes sont sur les starting blocks. Et, nous n’avons aucune raison de penser que ces équipes ne seront pas présentes. Au contraire, les nouvelles équipes commenceront bien entendu par la ligue 2. En termes du nombre d’équipes, je crois que nous sommes toujours à 24 équipes engagées en séniors dames et messieurs », indique Bello Bourdanne, président de la Fecavolley au cours de l’échange avec la presse. Ces championnats se joueront sous une formule intégrale.  

Entre autres résolutions concernant la compétition, « le championnat jeune se jouera dans les régions et les champions régionaux joueront les sectoriels. Au terme desquels, les champions des secteurs joueront le championnat national. Le championnat du centre de formation sera organisé par les ligues départementales. Une dotation sera faite aux ligues régionales au lendemain du renouvellement des organes d’un montant de 250 000 Fcfa », mentionne Dr Deris Ngeh Meh, secrétaire général adjoint de la Fecavolley. Le quorum étant atteint. C’est au bout de plus de trois heures que les travaux se sont achevés sous un climat de bon enfant.

 Ayouba Nsangou