Vers un arrangement devant aboutir au retrait de la candidature de Samuel Eto’o afin de laisser la voie royale à Seydou Mbombo Njoya pour son élection à la tête de la FECAFOOT ?
« Dans les coulisses les grandes manœuvres ont commencé, les proches de Seydou Mbombo Njoya, qui a les faveurs de l’actuel président de la CAF Patrice Motsepe envisagent de faire pression sur Samuel Eto’o pour un éventuel retrait de sa candidature ». Généralement bien informé, il y’a trois jours le lanceur d’alerte camerounais Boris Berthold lâchait une bombe sur le sort des prochaines élections à la Fédération Camerounaise de Football dont deux hommes font clairement figures de favoris pour le poste de président: d’un coté l’ex-Lion Indomptable au carnet d’adresse bien fournit Samuel Eto’o Fils et de l’autre l’actuel président intérimaire de cette fédération Seydou Mbombo Njoya, qui occupe également le poste de 4è vice-président de la CAF. Le journaliste y allait encore plus loin en annonçant qu’une réunion secrète devrait être organisée dans jours qui allaient suivre sous la houlette de la CAF et de la FIFA, visant à « suggérer à Eto’o de se retirer et laisser le boulevard à Seydou Mbombo Njoya ».
La théorie a pris de l’épaisseur cet après-midi. Samuel Eto’o et Seydou Mbombo Njoya étaient présents au stade des Martyrs de Kinshasa, dans la même tribune pour assister à la rencontre entre la RDC et le Bénin. On a aussi remarqué la présence du Secrétaire Générale de la CAF, Veron Musengo et de l’un des bras droits du président de la FIFA Gianni Infantino, le-nommé Mathias Gratsform, dont le nom restera à jamais lié au fameux protocole de Rabat, en tant que l’un de ses artisans. A l’époque (mars 2021) les quatre prétendants au poste de président de la CAF avaient tous pris part à cette rencontre tenue secrètement dans la capitale marocaine. De là avaient été conclus plusieurs arrangements dont la configuration actuelle de la tête de la CAF.
Hamiss Mba Amadou